Ils sont soixante-quatre enfants, répartis par couleurs selon leur âge, enfermés dans une maison aux règles extrêmement codifiées et sévères, surveillés par des adultes appelés des Césars. Chacun d'eux sait qu'il devra un jour en partir, mais sans avoir ensuite ce qu'il deviendra. Ces enfants n'ont plus de passé, ils vivent dans un climat de suspicion et d'angoisse, maintenus dans une discipline de fer par un emploi du temps qui ne laisse aucune place pour la réflexion ni pour la révolte.
Et pourtant Méto, jeune garçon, qui sait qu'il est prêt à "casser " son lit et partir, décide de rompre avec les règles et de comprendre ce qui se passe ....
D'Yves Grevet, je ne connaissais que le court roman que j'avais lu il y a quelques années : L'école est finie, et il m'avait suffisamment intriguée pour avoir envie de lire d'autres choses de lui. Ce fut chose faite aux Imaginales, lieu de rencontre par excellence où l'on peut discuter avec les auteurs. Du coup je suis revenue nantie des tomes 1 et 2 de cette trilogie saluée par la critique et détentrice de pas moins de 13 prix littéraires, c'est dire si ce roman fut apprécié.
Qu'en fut-il pour ma part ? eh bien Tigger Lilly pourra attester que j'ai passé mon WE spinalien à le dévorer (tu as gagné ton pari au fait, je l'ai bel et bien terminé dimanche soir). C'est que l'auteur a su parfaitement développer une ambiance sombre, angoissante et mystérieuse et une fois dedans pas, moyen d'en décrocher, il me fallait savoir ce qui allait arriver à Méto et ses camarades.
Pourquoi ces enfants vivent-ils là ? Pourquoi dorment-ils sans soucis la nuit alors que de mystérieux soldats rôdent près de leurs lits ? Quel est cet étrange individu qui vit dans le Frigo, lieu d'une terrible punition ? A savoir que toutes les réponses à ces questions ne se trouvent pas dans le premier tome.
Pour un livre destiné à la jeunesse, la trame épouvantable est bien menée; même en tant qu'adulte, j'ai été saisie d'appréhension à l'idée de ce qui pouvait suivre : qu'arrive-t-il aux enfants lorsqu'ils sortent des règles, lorsqu'ils enfreignent le règlement ? Quels sont ces jeux cruels et violents auxquels on les oblige à participer et pas forcément sans déplaisir ?
Car en-dehors de l'histoire en elle-même, la réflexion de ce roman sur la notion de règles et de liberté est très intéressante. Ces enfants qui sont soumis à une vie extrêmement structurée sont incapables de recréer, eux-même, autre chose. De même, confrontés à une violence de pensée mais aussi physique, ils prennent plaisir à se faire du mal ou à blesser autrui. Si l'on peut penser qu'ils pourraient tenter de vivre un monde plus doux, il n'en est rien, vivant dans la violence, c'est une sorte de violence qu'ils inventent lorsqu'ils se révoltent contre le système qui les opprime. Comme si on ne pouvait régner que par la force et le pouvoir. Seul Méto semble sortir un peu du cadre, encore qu'il soit tout aussi capable que les autres de cruauté. C'est une réflexion intéressante sur le monde de l'enfance car l'enfant -je suis bien placée pour le savoir - est naturellement impitoyable envers les autres, il se moque, il se bat, il frappe, il règne par une certaine violence et ce sont toutes les règles que l'on lui inculque qui l' amènera progressivement au respect de l'autre.
En tout cas un roman vraiment prenant, qui tient en haleine et nous laisse sur notre faim sitôt la dernière page tournée (j'avoue que je suis déjà dans le tome 2 et je ne suis pas sure d'avoir la patience d'attendre la sortie poche du tome 3). Parce que Yves Grevet ne manque pas d'imagination, inventant des jeux comme l'Inche, des règles incroyables comme attendre un certain nombre des condres entre chaque bouchée de nourriture, cela met en scène un roman très abouti. Je vais tenter de l'initier dans ma classe en lecture orale du premier pour voir si la sauce prend.
J'avais lu la saga entière de Méto lorsque j'étais en 6ème, ça remonte !
RépondreSupprimerDe très bons souvenirs :)
AH cela m'intéresse de savoir que tu l'as lu lorsque tu étais en sixième car je vais tenter avec des CM, ce n'est pas si éloigné. C'est une très bonne saga en tout cas.
SupprimerCa a l'air chouette ! Pi sinon : je te l'avais bien dit :p
RépondreSupprimerOui c'est chouette et je crois que je ne pourrai pas attendre novembre pour la suite !!
SupprimerPis sinon ..... :p