mardi 28 janvier 2014

Artemis Fowl Mission polaire de Eoin Colfer

Après avoir été ennemis, le Peuple des Fées et le jeune Artémis Fowl sont amenés à travailler ensemble, pour leur intérêt à tous : en effet le surdoué et rusé Terrien cherche à retrouver son père, détenu par la Mafiya en Russie, tandis que les Fées doivent faire face à une révolte de gobelins. Le génie d'Artémis combiné à la haute technologie du Peuple peut faire des étincelles !

Autant j'avais été mitigée lors de ma relecture du premier tome, autant celui-ci m'a confortée dans le fait que c'était une série que j'avais appréciée il y a quelques années. En effet  je n'ai rien contre les anti-héros mesquins mais pas lorsqu'ils luttent contre de bons individus : je n'avais vraiment pas aimé la personnalité impitoyable et sans conscience d'Artémis lorsqu'il s'était mis dans la tête d'enlever une Fée pour s'approprier son or. Alors qu'en fin de compte, son côté rusé et particulièrement intelligent me plait infiniment plus lorsqu'il s'agit de combattre des voyous, en l'occurrence là les gens peu scrupuleux qui font partie de cette Mafiya. Du coup Artémis Fowl y gagne en humanité et moi en amitié pour lui. Eh oui, je ne déteste pas les méchants mais il y a des limites à tout !

Du coup j'ai pris beaucoup plus de plaisir à retrouver les personnages de ce second opus : la Fée Holly Short, son commandant Root, l'éternel grincheux, le super informaticien technicien Foaly, le nain péteur mangeur de terre Mulch et bien sûr les humains qui secondent Artémis : son garde du corps Butler (que je trouve en réalité bien plus humain et sympathique que celui qu'il protège) et sa fille Juliet. 
En ce qui concerne Artémis, comme il gagne en humanité, on le sent moins sûr de lui, tout du moins, capable de douter et de faire preuve de sensibilité et de sentiment, bien que son intelligence brillante soit toujours à l'oeuvre. Enfin au moins est -il bien moins insupportable que lors de ses premiers pas dans le monde du crime technologique.

Quant aux ingrédients qui ont jalonné le premier récit, ils sont toujours présents : humour, gags et action.

Bref un petit roman jeunesse sympa et en fait je pense qu'il est voué à s'améliorer de livres en livres, les personnages s'approfondissent peu à peu, l'histoire s'étoffe et le rapprochement des deux espèces s'annonce de plus en plus probable.

2 commentaires:

  1. Tu as bien résumé, cela va en s'améliorant (et puis après comme d'habitude avec les séries qui trainent un peu moins...). Le 3e devrait beaucoup te plaire Artemis s'y humanise carrément ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui carrément, je l'avais déjà lu lorsque j'ai rédigé ce billet là et effectivement j'aime beaucoup la tournure que prennent les choses, en plus Artémis se fait prendre à son propre piège et ça c'est tout de même pas mal, même s'il finit par rebondir.

      Supprimer