mardi 11 décembre 2012

Top Ten (27)


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire défini sur le blog de Iani - rendez-vous initialement prévu créé par The Broke and The Bookish.

Voici donc le thème de cette semaine

Les 10 auteurs découverts en 2012 que vous préférez

En premier lieu et sans hésiter

1) Ann Mc CAFFREY :  sa Ballade de Pern fut mon grand coup de coeur 2012, alors évidement je ne connais rien d'autre d'elle mais j'ai adoré sa façon de présenter son univers, même si cela a un côté un peu gentillet, cela fait du bien dans ce monde de brutes. J'ai plongé à corps perdu dans cette histoire de chevaliers-dragons et de leurs montures fusionnelles qui luttent contre les Fils. Je n'ai pas encore fini et c'est vraiment tant mieux car je sais déjà que ce monde me manquera.

2) Brandon SANDERSON : mon autre coup de coeur de l'année, sa trilogie de Fils des Brumes m'a littéralement ensorcelée, voilà une fantasy pour le moins originale avec des personnages très attachants et très forts, aux personnalités variées. J'ai complètement dévoré ces trois tomes et je compte bien continuer ma découverte de cet auteur aussi captivant.

3) J.R.R. TOLKIEN "Quoi tu ne connaissais pas Tolkien ??? " Si si je vous rassure, je connaissais Tolkien, pour avoir désespérément tenté de lire le Seigneur des Anneaux en vain. Il aura fallu une nouvelle fois, après la lecture du très bon Bilbo le Hobbit, pour rentrer enfin dans son incroyable trilogie. Il est très étonnant ce qu'on peut ressentir à la lecture de certains livres, ce qui est certain c'est que je n'ai eu cesse de m'interroger sur le pourquoi n'avoir jamais aimé auparavant alors que c'est juste génial ? Bref s'il y a un auteur que je suis heureuse d'avoir enfin réellement découvert cette année, c'est bien lui car très honnêtement cela me minait de ne pas aimer le Seigneur des Anneaux. Maintenant que je compte désormais parmi ses fans, la Fin du Monde peut bien arriver, j'ai ENFIN lu et aimé Tolkien !
Ensuite pour les autres :

4) Neil GAIMAN : auteur découvert avec bonheur aux Utopiales, j'avais déjà lu Stardust juste auparavant mais j'ai tellement aimé l'auteur en lui-même, ses anecdotes, sa façon de parler de ses oeuvres, que j'ai eu aussitôt envie d'en lire encore et encore d'autres. C'est déjà chose faite avec Neverwhere et Mes cheveux fous (un de plus beaux albums jeunesse découverts) et je compte poursuivre. J'aime sa façon d'écrire qui mène sérieux et humour très léger, ses personnages complètement normaux à qui il arrive plein de trucs incroyables, ce mélange de magie féérique et d'horreur. Un auteur à suivre.

5)  AYERDHAL : Quel grand auteur de thriller que cet Ayerdhal ! De plus un auteur absolument adorable et abordable dans les rencontres, plein d'humour et qui met à l'aise. En ajoutant le fait qu'il écrit fantastiquement bien, que ses romans sont haletants et de grande qualité, voilà un auteur à côté duquel il aurait été dommage de passer cette année ! J'ai adoré Transparences et Résurgences et je vais évidement en lire d'autres !

6) Pierre BORDAGE : Encore un auteur que je connaissais sans rien encore avoir lu de lui, ce fut chose faite en 2012 avec notamment Ceux qui sauront et Ceux qui rêvent mais surtout Les fables de l'Humpur qui m'a estomaquée, c'est simple ce roman est un chef d'oeuvre, il est juste hallucinant !

7) Elian Black'Mor : Mon incursion dans sa Piste des Dragons Oubliés fut un émerveillement, c'est un album féérique, une merveille d'illustrations superbes, soutenu par un texte poétique. Un beau voyage. Et puis les dragons, je les aime de plus en plus depuis la Ballade de Pern ! Alors merci à Elian de les peindre si bien !

8) Stéphane Beauverger : Pour l'instant je n'ai lu de lui que le Déchronologue et une nouvelle dans Contrepoint mais son style m'a séduite, notamment dans son roman : et puis il n'y a qu'à me parler de mers et de bateaux pour m'emballer ! Encore un auteur à suivre.

9) Scott WESTERFELD : Une bonne découverte que cet auteur de la trilogie de Leviathan, une chouette série jeunesse qui mêle steampunk et uchronie. La lecture du troisième tome de la trilogie est prévue pour début 2013.

10) Anne ROBILLARD : Je ne résiste pas à mettre en dixième position l'auteur flop découvert cette année, à travers le premier tome des Chevaliers d'Emeraude qui, pour moi  s'est assimilé à un magnifique navet. Voilà au moins une découverte qui me permettra de ne plus jamais rien lire de cette auteure !

30 commentaires:

  1. Et ben ... je n'en connais aucun à part les deux derniers =)
    Par contre, perso, Anne Robillard est une auteure que j'adore ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tellement d'auteurs en même temps qu'on ne peut pas tout connaître, xd
      Bon pour Robillard, je sais bien que je vais me faire des ennemis, xd mais perso son premier tome des Chevaliers d'Emeraude n'est pas passé du tout ^^

      Supprimer
    2. Je pense que c'est parce que le premier tome est surtout là pour présenter tous les chevaliers ...
      Mais après, je comprend très bien que certains peuvent ne pas aimer ^^

      Supprimer
  2. Je connaissais Brandon Sanderson de nom mais à force de le voir, j'ai décidé d'aller le mettre dans ma wish ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il le fait, j'espère que ce sera une belle découverte pour toi :)

      Supprimer
  3. Pas de nom en commun cette fois-ci, cela dit, je suis totalement d'accord pour Sanderson que j'ai aussi découvert cette année.. Je ne me serais pas cantonnée à citer uniquement des auteurs que j'avais tellement aimé au point de lire plusieurs de leurs livres, il aurait surement fait parti de mon top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que j'en ai cité certains dont je n'ai lu qu'un ou deux ouvrages mais il est vrai qu'ils m'ont beaucoup séduite.
      Sanderson, je ne pouvais pas passer à côté, lol

      Supprimer
  4. Stéphane Beauverger, un auteur à suivre ! Pierre Bordage est un de mes auteurs favoris, je dois tester Sanderson, et par contre Tolkien j'ai jamais pu !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'acc avec toi pour Beauverger ^^
      Bordage je n'en ai lu que trois mais vu mon enthousiasme envers ses Fables de l'Humour, nul doute que je continueria.
      Tolkien, j'aurais dit la même chose que toi il y a 1 an et pourtant ... :)

      Supprimer
  5. Je me reconnais dans ton top :D J'ai grandement hésité à mettre Stéphane Beauverger, ayant tout simplement adoré son style dans Le Déchronologue :) Scott Westerfeld se trouve quant à lui dans mon top, avec la trilogie Uglies, cependant :) Tolkien, je n'ai pas encore lu... Et pourtant, ce n'est pas l'envie qui manque :) L'empire ultime de Brandon Sanderson se trouve dans ma PAL, et la balade de Pern me tente énormément ! Quand je te disais que je me reconnaissais dans ton top :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lance toi pour Tolkien :p Il n'est jamais trop tard, xd
      La Balade de Pern je ne peux que conseiller mais comme je l'ai dit déjà plusieurs fois je ne suis tellement plus objective que je pourrais le conseiller à tous, lol
      Je vais aller voir ton top ^^

      Supprimer
  6. Je suis d'accord avec toi pour Scott Westerfeld, il n'est pas dans mon TTT parce que ça fait déjà quelques années que je le connais (avec la saga Midnighters).
    Par contre j'ai découvert Neil Gaiman cette année et j'avoue avoir été déçue, j'ai lu "L'étrange vie de Nobody Owens" peut être que dans un autre livre ce serait différent... Il faudrait que j'essaye !
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage pour Neil Gaiman, je me ferai mon opinion complète en en ayant lu plus de 3 mais pour l'instant j'aime beaucoup et puis l'auteur est vraiment super sympathique ^^

      Supprimer
  7. Je connais que Neil Gaiman, Pierre Bordage et Tolkien !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr !!! Mais on peut toujours faire mieux :) !!!

      Supprimer
  8. Lol pour le 10 ^^ je n'ai pas lus Les Chevaliers d'émeraude donc bon :p
    Pour Tolkien, je n'ai encore jamais sauté le pas de me lancer, il faudra quand même que j'essaie un jour !

    RépondreSupprimer
  9. il n'y a que du bon dans ton top 10 Endea (enfin pour ceux que je connais : 1, 3, 4, 5, 6 et 9) ;)

    RépondreSupprimer
  10. Et un adepte de plus pour Tolkien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est "un" mais oui cela en fait une de plus :p

      Supprimer
  11. mais mais mais et Lionel :-o (ah mince tu l'as découvert en 2011, pfff)
    sinon une chouette liste où je me retrouve un peu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui Lionel c'était 2011, sinon tu penses bien que je l'aurais cité :)

      Supprimer
  12. Huhu, j'attendais McAffrey dans ta liste :D Puréééée, il faut que je lise Sanderson aussi :/ Yeah ! challenge relevé :) Lire et aimer Tolkien avant la fin du monde \o/
    Ah Gaiman, j'ai adoré De bons présages tout comme Neverwhere. J'ai Stardust dans ma PAL (ridicule, il est si petit qu'il se croquerait vite) par contre, j'ai adoré le film ! (siii, j'ai le droit de le dire sur un blog de livres)
    Rah moi aussi j'aime Elian <3 De Westerfeld, je n'ai lu que le premier tome (je n'arriverai pas à lire le tome 2 pour vous suivre sur la LC du dernier je pense)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ihih tu as gagné, j'ai cité Mc Caffrey ^^
      Challenge relevé pour TOlkien oui, suis trop contente :)
      Je n'ai pas vu le film Stardust alors je n'en dirai rien.
      Oh dommage pour la lecture de Goliath, on ne le lit que fin janvier, cela te laisserait le temps largement de lire le second :p

      Supprimer
    2. Ahah mais je ne crois pas avoir très envie de le lire maintenant... surtout qu'il est en compétition avec L'agneau de Moore (dans la PAL depuis 2009) dont mon Cher&Tendre me tanne.

      Supprimer
    3. Dans ce cas ... Dur dur les compétitions, lol

      Supprimer
  13. Que de bonnes découvertes cette années dis donc ... Tu dirais que 2012 a été plus riche en découverte que 2011 ? OU pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui de bonnes découvertes. Quand au nombre plus ou moins important par rapport à l'an dernier, j'aurais tendance à dire oui mais en fait je n'en sais fichtrement rien, lol

      Supprimer