dimanche 20 mai 2012

L'ombre de l'Hégémon d'Orson Card

Peu de temps après avoir vaincu les doryphores, Bean - bras droit d'Ender - et les autres élèves de l'Ecole de Guerre retournent sur Terre, en triomphe. Seul leur commandant Ender doit s'expatrier ainsi de le protéger.
Seulement la paix est de courte durée car un à un les enfants sont kidnappés et qu'un nouveau danger menace la Terre, mais cette fois-ci de l'intérieur .. un conflit qui met en jeu la domination de la planète.
Bean, pour y faire face, doit se rapprocher de Peter, le frère aîné d'Ender. En même temps il va découvrir de nouvelle révélations sur ses origines et son avenir ...

L'ombre de l'Hégémon fait donc suite directement à la Stratégie de l'Ombre, le roman parallèle de la Stratégie d'Ender .. il se passe entièrement sur Terre et nous fait entrer dans une géopolitique mondiale dans laquelle vont s'affronter des génies dont le plus âgé n'a pas dépassé l'adolescence. 
Il y a Bean, bien entendu, cet enfant à l'intelligence fulgurante, Peter Wiggins qui n'avait pas été retenu pour l'Ecole de Guerre en raison de son tempérament ... et Achille, l'ennemi de Bean, déjà présent dans la Tome précédent ... un fou en somme qui n'a de cesse que dominer la Terre .... sans aucun respect pour la vie humaine. Et comme dans le fond Peter est du genre aussi à laisser souffrir inutilement des populations pour avancer sur le chemin de son ambition personnelle, nous voici dans un roman dont deux des personnages sont absolument abjectes, sans aucune conscience et antipathiques au possible. Si on prend en compte que Bean, là dedans, bien qu'il soit bien plus humain et sensible et surtout n'agit pas pour lui-même mais pour sauver son amie Pétra, a un côté suffisant un peu énervant, je me suis retrouvée confrontée à un livre dans lequel les personnages ne me sont pas du tout agréables .. et du coup aucun attachement possible envers eux.

Quant à l'histoire elle-même .... certes Card se lit toujours aussi bien avec un style qui coule tout seul .. mais sans être un style non plus qui reste dans les annales, c'est juste agréable à lire mais pas transcendent du tout ... j'avoue que si le début démarrait plutôt bien avec le suspense de l'enlèvement des petits génies, je me suis vite ennuyée ... Le récit est lent, porté sur tous les méandres d'une politique mondiale qui au final, même si elle se passe dans un futur, n'a pas évolué d'un iotas par rapport à notre quotidien ... Toujours le combat pour la domination d'un pays, au détriment des autres, sous l'égide d'un Napoléon ou d'un Hitler appelé Achille. La Russie est pointée du doigts comme au temps de la Guerre Froide et les dominants potentiels sont représentés par la Chine et le Pakistan. C'est terriblement caricatural.
Toutes les ficelles et les stratégies politiques me sont du coup prodigieusement passées au dessus de la tête, en attente de la délivrance des prisonniers et d'un dénouement expéditif concernant Achille ... j'ai été passablement déçue des deux, à moins que lassée et désireuse d'en finir le plus vite possible pour démarrer un autre livre, je sois passée à côté du réel intérêt de ce livre.

Bon en conclusion, il ne va pas me laisser un souvenir impérissable et je ne suis pas prête à démarrer le dernier Tome de cette trilogie !

Ailleurs
ActuSF ; nooSFere LegoLegitisLegimus ...


6 commentaires:

  1. De mémoire il y a encore deux tomes après : "Shadow's Puppets" et "Shaddow of the Giant".

    Et oui, si le précédent volet de cette aventure permettait de revenir à l'histoire de Ender avec un précieux point de vue extérieur (le personnage de Bean était plutôt mystérieux dans "Ender's Game") à partir de "Shadow of the Hegemon" cela commence à tourner en eau de boudin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah deux tomes ? je pensais qu'il n'y en avait qu'un : Les marionnettes de l'ombre.
      J'avais été déjà un peu mitigée par le précédent volet mais là comme tu dis cela tourne en eau de boudin !

      Supprimer
  2. J'ai adoré la série Les chroniques d'Alvin le faiseur du même auteur, mais je ne connais pas (encore?) cette série là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah et moi je ne connais pas Les chroniques d'Alvin mais peut être qu'un jour je les découvrirai, après tout j'avais beaucoup aimé sa série sur Ender.

      Supprimer
  3. Je suis d'accord avec Anudar, on tombe dans le commercial à partir de ce tome. Une histoire pas du tout inspirée et sans grand intérêt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le commercial je ne me suis pas posée la question mais vous avez tous les deux probablement raison. En tout cas je suis d'accord avec ta dernière phrase.

      Supprimer