mercredi 16 mai 2012

Le livre des étoiles * : Qadehar le Sorcier d'Erik d'Homme

Un des avantages de travailler dans une école (bah oui il faut bien les souligner de temps en temps), surtout dans une grosse école comme la mienne, c'est que l'on a accès aux livres ... et comme je traine beaucoup dans la BCD (avec ou sans les élèves), je peux de suite voir quelles nouveautés ont été acquises ...

Et là une très bonne surprise : deux livres de Pullman ainsi que la trilogie d'Erik L'Homme : Le livre des Etoiles.
Autant dire que j'ai fait de sacrés bonds (mes élèves ont l'habitude ils ne s'étonnent plus de voir leur maîtresse sauter de joie devant un livre et leur dire "chuuuuut je lis", cela les fait rire) et que j'ai piqué illico presto la trilogie.

En aparté, il y a quelques semaines j'ai vaguement parcouru un article qui parlait de la lecture de la littérature jeunesse par les adultes .. avec un regard plutôt négatif ... Lire de la littérature jeunesse quand on est adulte lorsqu'on exerce certains métier est loin d'être une hérésie, au contraire .... Pour ma part, en dehors du fait que j'aime en lire parce qu'il y a de la qualité (pas que ... des fois, certains auteurs n'ont pas compris qu'écrire pour les enfants ne se bornait pas à leur raconter une histoire simple avec des ingrédients censés leur plaire, non ce n'est pas tout à fait cela ... il y a donc de très mauvais livres pour enfants, tout comme il en existe aussi pour les adultes), j'estime qu'essayer d'amener des enfants vers la lecture sans en avoir au préalable une certaine connaissance, ne sert strictement à rien. Alors que s'ils savent que l'on a lu le livre qu'on leur propose, si on en discute avec eux, ils iront beaucoup plus facilement vers ... et surtout cela leur semblera bien moins inabordable.
Je ne connais pas tous les livres que contient la BCD mais un sacré paquet tout de même et cela induit de chouettes moments passés à discuter de tel ou tel livre avec les gamins.
Fin de l'aparté ...

Qadehar le Sorcier est donc le premier tome d'une trilogie intitulée Le Livre des Etoiles, dans lequel on fait la connaissance de Guillemot, jeune garçon qui vit dans le Pays d'Ys, situé à mi-chemin entre le monde réel (le nôtre) et le Monde Incertain (un monde peuplé de créatures étranges et dangereuses et surtout de l'Ombre une puissance maléfique qui s'est attaquée à plusieurs reprises au Pays d'Ys).
Si Guillemot rêve d'être un chevalier du Vent, c'est un autre destin qui l'attend, en effet il est remarqué par un sorcier parce qu'il a de fortes capacités en magie ...  le voilà devenu apprenti auprès de Qadehar qui va lui apprendre à se servir de Graphèmes, des formules magiques, contenues dans un livre mystérieux  qui a disparu depuis longtemps : Le Livre des Etoiles.

Il ne tardera pas au garçon de faire preuve de ses nouvelles facultés lorsqu'une fille de son entourage est enlevée et emmenée dans le Monde Incertain. Heureusement il ne sera pas seul pour accomplir cette mission...

Qadehar le Sorcier, s'il s'adresse aux enfants à partir de 10 ans, est un récit qui, restant à la portée de jeunes lecteurs, n'en développe pas moins un style littéraire et absolument pas simplifié à outrance comme on peut le voir dans certains livres.
A juger dans ce passage
" Les gens d'Ys se souvenaient tout particulièrement du jour  où l'Ombre elle-même fut aperçue rôdant à proximité d'un hameau des Montagnes Dorées que ses monstres venaient de réduire à néant Plus encore que les cadavres des malheureux villageois jonchant la route ou l'armée des Orks massés sur les hauteurs, c'était sa présence nébuleuse et glacée qui avait terrifié l'escouade de Chevaliers du Vent venue se porter à la rencontre de l'ennemi"
Phrasé, vocabulaire, temps .... c'est du bon, voire même du très bon. Du coup l'histoire est très fluide et très agréable à lire.

J'ai trouvé très original ce monde à la frontière du nôtre qui mêle fantasy à notre quotidien : ainsi télévision, ordinateurs, école et nutella côtoient magie, chevaliers, monstres des mers sans que cela paraisse dépareillé.
Après l'histoire en elle-même, si elle fait intervenir beaucoup de personnages, reste à la portée des enfants : intrigue simple, personnages héros qui malgré leurs jeunes âges et leurs peu de capacités parviennent à se défaire de dangers incroyables, secours qui arrivent à point nommé, dénouements heureux.
Pour autant le monde construit par Erik L'Homme est très riche : peuples divers, accompagnés de légendes et de traditions, villes animées, mondes bien définis .... C'est un très bon roman de fantasy qu'il propose là à des enfants qui doivent néanmoins être déjà de bons lecteurs.

Erik L'Homme reste une référence en matière de littérature jeunesse. On lui doit aussi la fameuse série A comme association, démarrée avec Pierre Bottero.

A suivre ...

Ailleurs

4 commentaires:

  1. Je suis contente que tu aies apprécié ta lecture :) Tu vas enchainer les tomes suivants direct ? Tu vas me dire, ça se lit vraiment très vite !

    Alors comme ça, tu "chut" tes élèves pour que tu puisses lire tranquille ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai tout enchaîné, je suis au milieu du 3 là, c'est une lecture sympa.
      Eh oui je dis "chuttt" à mes élèves mais c'est dans un cadre humoristique, lol, cela leur apprend l'humour, cela ne fait pas de mal, xd

      Supprimer
  2. Tout à fait d'accord, y'a autant de mauvais livres jeunesse que de mauvais livres adultes.
    Contente que ce livre te plaise, même s'il n'est pas hyper original (il a un côté HP au rabais), j'avoue l'avoir beaucoup aimé (et relu plusieurs fois), sans doute parce que c'est très agréable à lire ^^. Je guetterais ton avis sur la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un côté HP ? quesaco ? lol
      Pour ma part j'ai un avis assez favorable sur la lecture globale, c'est un bon livre pour enfant, un petit côté "je suis ton père" de Dark Vador qui m'a fait un peu rire xD

      Supprimer