dimanche 20 mai 2012

Le livre des étoiles ** Le Seigneur Sha : *** Le visage de l'Ombre d'Erik L'Homme

Après avoir sauvé Agathe des griffes du commandant Thunku dans le monde Incertain et appris qu'un certain Seigneur Sha pourrait être son père, Guillemot reprend son apprentissage de magie auprès de Qadéhar. C'est qu'il est doué, et même tellement doué que son maître brûle les étapes. En même temps une expédition est organisée par la Guilde des Sorciers pour mettre en déroute l'Ombre qui menace le pays d'Ys ... La défaite les guette ...

Le tome ** du Livre des Etoiles démarre aussitôt après Qadehar le Sorcier et le récit reprend sans à coups, entre apprentissage de la magie et moments d'amitié entre Guillemot et ses amis.  

Du coup puisque les romans s'enchaînent sans transition, j'ai poursuivi immédiatement avec le Tome *** dans lequel Guillemot se fait enlever par l'Ombre et devra mobiliser toute sa magie pour pouvoir lui résister pendant que le monde Incertain et ses amis se mobilisent pour le sauver. C'est que l'Ombre a réussi à voler le Livre des Etoiles et compte bien s'en servir pour accéder à ses ultimes sortilèges.

L'univers posé par Erik L'Homme dans le tome 1  se développe peu à peu dans les suivants avec même une réunion au sommet de tous les individus et peuples rencontrés au préalable pour le final. Bon ce côté ci était un peu prévisible et un peu gros à la rigueur.
Pour le reste on fait la connaissance de nouveaux personnages, plus ou moins sympathiques mais toujours tournés dans le bon sens de la moralité : cela reste un livre pour les enfants. J'y ai trouvé tout de même un petit côté Club des Cinq  : ces enfants livrés à eux-même qui réussissent là où les adultes échouent.
Cela dit en même temps ce n'est absolument pas péjoratif de dire cela, parce que j'aimais beaucoup cette série lorsque j'étais enfant et qu'Erik L'Homme n'en a pas fait son crédo ... Son récit reste prenant, les éléments se tiennent, son univers est bien posé et surtout il écrit très très bien.
Dès le deuxième Tome on aborde un côté plus profond de la personnalité de Guillemot avec la recherche de ses origines et voire même une petite peur (pour lui) dans le Tome final avec un "Je suis ton père" digne d'un Dark Vador face au jeune Luke Skywalker .... J'avoue avoir souri tout de même à cette évocation, je ne sais pas si l'auteur l'a fait exprès  mais c'était tout de même flagrant.

J'ai été un tantinet déçue par la fin concernant les pouvoirs magiques de Guillemot, bien qu'il y eut une certaine logique dans cette révélation ... Tout se dénoue au final y compris ses origines un peu prévisibles depuis un certain nombre de pages. Ah et aussi j'avais évoqué le mélange très subtil du monde réel avec la magie qui ne dépareillait pas .. sauf sur un point .. l'usage des armes à feu au milieu de la magie m'a personnellement jeté un froid, j'ai trouvé cela incongru et cela a gommé un instant toute la magie du récit : autant un enfant qui mange du nutellas et regarde la télé peut pratiquer la magie sans que cela dérange, autant se servir de fusils pour arriver au bout d'un sortilège m'a paru presque choquant et sans grand intérêt.

Mais pour autant on ne va pas jeter la pierre à cette excellente trilogie pour enfants, bien rédigée, intéressante, avec de l'action, des personnages charismatiques. Bref des romans de qualité, vraiment. Qu'en tant qu'adulte j'ai pris plaisir à découvrir. J'aime décidément beaucoup cet auteur.
Et surtout j'ai beaucoup aimé tout l'univers de magie qu'Erik L'Homme a mis en place : ce Livre des Etoiles, ces graphèmes qui donnent accès au Wyrd et permettent d'agir sur toutes les choses, leur évocation, leur présence à l'intérieur de Guillemot ... c'est un tantinet compliqué peut être pour un enfant de 10.11 ans mais c'est original, fouillé, poétique et particulièrement réussi.

Ailleurs
Le Seigneur Sha : chez Olya ; Mina ; ActuSF ...
Le visage de l'ombre : chez Olya ; Mina...

6 commentaires:

  1. Je ne vois pas quoi rajouter d'autre à tes articles :)

    Par contre, je ne me souvenais absolument pas qu'il y avait la présence d'arme à feu dans le livre, faut croire que ça ne m'a pas plus marqué que cela :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si et même à deux reprises, la première dans le Tome 2 avec Bertram et la seconde dans le tome 3 pour se défaire des mages, bon après peut être qu'enfant cela ne m'aurait pas choquée du tout.

      Supprimer
  2. Rhoooo tu me donnes vraiment envie de m'y replonger!!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est Luke Skywalker (désolé je suis manique de SW ^^), mais sinon je suis bien d'accord sur le côté Club des 5. J'ai bien aimé ce que ça donnait sur cette trilogie, j'ai moins accroché sur Phaenomen par contre (qui joue un peu sur la même veine). Mais pour un jeune public, j'imagine que ça passe comme une lettre à la poste ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr, oui Luke, bien sûr, je vais corriger, il ne s'agirait pas d'écorcher le nom de notre Jeune Jedï ^^
      Oui c'est du Club des Cinq bien plus élaboré tout de même. Je verrai si je tente un jour Phaenomen.

      Supprimer