dimanche 27 mai 2012

Fils des Brumes ** : Le puits de l'Ascension de Brandon Sanderson

Vin, la jeune Fille des Brumes, durement entraînée par son mentor et ami Kelsier, a réussi à vaincre le Seigneur Maître, délivrant ainsi l'Empire Ultime du joug de ce tyran. Pourtant les choses ne se révèlent pas si simples par la suite. Une guerre de pouvoir commence pour s'emparer de Luthadel où règne pour l'instant Elend Venture le jeune noble qu'elle a connu il y a quelques mois, un noble, qui contrairement aux autres, se sent concerné par le sort des Skaa, ces esclaves du temps du règne du Seigneur Maître.
Les dangers sont nombreux : des armées campent à l'orée de la ville tandis qu'une ombre mystérieuse rôde autour de Vin, qu'un Fils de Brume tente de la séduire et que les Brumes semblent tuer .... Et si quelque chose de plus terrible encore que le Seigneur Maître se réveillait ?

Le Puits de l'Ascension, Tome 2 de la trilogie de Sanderson, suit de près L'Empire Ultime et  nous plonge dans une atmosphère toujours aussi lourde, un peu moins angoissante que lorsque le Seigneur Maître régnait, mais qui nous laisse toujours dans l'incertitude. Avec Sanderson rien n'est acquis, certes Vin semble avoir vaincu et Elend règne mais rien n'est facile et rien n'est sûr .... Et d'ailleurs les surprises continuent de pleuvoir, il n'y a aucune anticipation possible sur les évènements, c'est ce qui fait un gros point fort de ce récit.

En outre la mort du tyran est une remise en cause totale d'un système qui s'il était injuste fonctionnait quand même. Les Skaa en sont le témoignage et posent la question de la liberté. Qu'est-ce qu'être libre lorsqu'on a peur et que l'on meurt de faim ? Qu'est-il préférable ? Rester soumis à un régime qui au final n'induit aucune réflexion et aucune révolte ou avoir la liberté de penser mais par là même devoir faire des choix ?
 
" Il semblerait que les rebelles aient trouvé le chaos de la transition plus difficile à accepter que la tyrannie qu'ils connaissaient précédemment. Ils acceptaient le coeur léger le retour de l'autorité - même oppressante - car elle leur était moins pénible que l'incertitude."

Parce qu'aussi pour certains ce tyran les protégeait en les dirigeant et qu'à présent un danger plus grand que lui les terrifie, construire une nouvelle société basée sur la liberté n'est pas facile et Elend Venture en fait les frais tout en apprenant à être un bon roi, sous la gouverne d'une Terrisienne Tindwyl, une amie de Sazed.

Ce qui fait un autre point fort de ces romans, c'est le côté profondément humain des protagonistes. Certes Vin est une Fille des Brumes particulièrement douée, porteuse d'espoirs insensés de la part de ceux qu'elle a libérés, le lien de plus personnel et puissant du peuple avec le Survivant, un véritable symbole, mais elle reste au fond d'elle la petite fille à qui on a appris à se méfier de tous. Même si elle a progressé, elle garde une certaine fragilité qui nous la rend profondément attachante. Ses relations hésitantes avec Elend, ses doutes, ses peurs forment une part importante de sa personnalité .... alors qu'en dehors de cela, elle peut se montrer implacable lorsqu'elle se doit de protéger celui qu'elle aime.
Il est marrant de constater que du côté d'Elend les choses ne sont guère plus simples .. . Ces deux là s'aiment mais n'ont pas confiance en eux et pensent ne pas mériter l'amour de l'autre.
Pas facile ! Heureusement ils sont entourés d'amis un peu plus lucides sur leur relation, comme Tindwyl et Sazed.

Dans les nouveaux personnages qui gravitent autour du petit groupe formé par Kelsier, il y a Oreseur, un Kandra que peu à peu on apprend à connaitre à travers Vin et à apprécier. J'avoue avoir beaucoup accroché à la forme qu'il a pris pour protéger Vin, à savoir un chien loup ^^
Il y a aussi Zane, l'autre Fils des Brumes ....  tantôt l'ennemi tantôt l'ami, un être torturé dont les combats avec Vin forment des morceaux palpitants du récit. N'étant pas particulièrement attachée à Elend, bien qu'il s'améliore au fil des pages, j'aurais bien aimé un rapprochement avec Vin parce que si le premier ne m'émeut pas plus que cela, je trouvais ce Zane diablement mystérieux et intéressant.

Voilà au terme de ce second Tome, mon avis est toujours aussi enthousiaste .... c'est une série de fantasy que je placerais au niveau de la Citadelle des Ombres, ce qui pour moi est une sacré référence .. (et une bien meilleure que la citation sur la quatrième de couverture qui dit "Une fantasy épique grandiose .. Les fans de Terry Goodkind liront avec passion Le Puits de l'Ascension " ;  pour avoir lu une partie de l'Epée de Vérite, j'ai envie de dire qu'il ne faut tout de même pas trop pousser dans la comparaison ! Il y a là un gouffre en matière de qualité entre les deux séries, voilà c'est dit !!!).

Un seul regret ...  c'est de l'avoir trop lu en morcelé parce que j'avais d'autres livres en cours ....  ce qui me fait réaliser une fois de plus que je déteste lire plusieurs romans en même temps, surtout que je le fais des fois pour de mauvaises raisons : quand je suis sur un gros roman comme cela, j'ai peur de ne pas avoir matière à écrire pour mon blog et je me rajoute quelquefois des lectures intermédiaires.
Du coup cela gâche un peu ma plongée dans des livres comme Fils des Brumes pour lesquels j'aurais envie de m'y consacrer entièrement.
En tout cas lorsque je lirai le troisième Tome (ce qui à mon sens le sera au mois de Juin) je n'ouvrirai aucun autre livre !

Ailleurs





8 commentaires:

  1. Très belle chronique, j'approuve à 100% tout ce que tu dis ! Pour Goodkind j'avoue que je n'ai lu que le tome 1 il y a longtemps, et je n'avais pas accroché... Rien à voir avec Robin Hobb et Brandon Sanderson, là dessus on est d'accord :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Et oui oui nous sommes bien d'accord :p

      Supprimer
  2. J'ai hâte moi aussi de me plonger dans le tome 3! C'est énorme cette série!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je devais participer à la lecture commune mais bon, en voyage, je n'ai pas réussi à trouver une période assez longue pour m'y mettre. Je vais certainement régler ça bientôt! J'ai lu ton billet un peu en diagonale pour éviter de m'auto-spoiler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu reviendras lorsque tu auras lu à ton tour ^^

      Supprimer
  4. Je ne doutais pas que ce livre allait forcément te plaire :) Oreseur a été l'un des personnages que j'ai pris le plus plaisir à suivre durant ce tome ci, et j'ai aussi beaucoup aimé la forme qu'il a prise. Ca me faisait un peu penser à Oeil de nuit d'ailleurs. Et puis surtout, apprendre les choses sur sa race, sur ses capacités et sa religion, je trouvais ça vraiment exaltant.

    J'ai vraiment hâte que le tome 3 sorte en poche pour que je puisse enfin le lire et terminer cette superbe trilogie :)

    J'ai acheté d'occaz un bouquin jeunesse de Sanderson il y a quelque jour, Alcatraz et les infames bibliothécaires il me semble, et j'ai comme l'impression que ça va être bien rigolo ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement pour Oeil de Nuit, j'avoue y avoir un peu pensé aussi ^^
      Je n'attendrai pas aussi longtemps pour lire le tome 3, d'ici quelques jours, ce sera chose commencée :p
      Tu me diras ce que tu penses de Alcatraz alors.

      Supprimer