lundi 16 mai 2011

Légendes Créatures fantastiques de Nathalie Daum et Krystal Camprubi

Je trouve absolument génial de commencer une journée de semaine de très mauvaise humeur à à cause d'une collègue boulet qui commence à m'échauffer sérieusement depuis des semaines (eh oui je suis plutôt gentille et conciliante dans la vie mais je peux être très féroce au taff, xD)et d'en voir arriver une autre qui gentiment (et avec le sourire, oui !) me tend deux livres qu'elle avait promis de me prêter. Deux albums en fait.

Il s'agit de
- Toi lumière de ma vie de Christian Grenier, illustré par Krystal Camprubi (déjà en cours de lecture)
- Légendes, créatures fantastiques de Nathalie Dau et illustré par Krystla Camprubi (qui sera présente aux Imaginales 2011)

C'est de ce dernier dont je vais parler en premier
"Approche, toi qui sais t'émerveiller ! Ecoute les secrets transmis du fond des âges et, que tu sois enfant ou homme fait, ne redoute point la vision de l'autre côté. Que les fées te bénissent !"

Un album qui évoque donc une série de créatures fantastiques comme la licorne, le dragon, le troll, le lutin (domestique ou sauvage !) , les fées, la sorcière .... à travers de petits textes qui les présentent au fil de l'Histoire ou des représentations culturelles.
On y parle des chevaliers de la Table Ronde, des sorcières au Moyen Age, des fondations sous la tour de Vortigen qui cachaient deux dragons, un rouge et un blanc, de l'habitat des trolls ....

Des écrits très variés, très joliment présentés et soulignés par les illustrations de Krystal Camprubi qui sont plutôt chouettes, voire même superbes.
Pour l'anecote, elle s'est inspirée à deux reprises du visage de son mari pour représenter deux des personnages dessinés.

Après on rencontre plus ou moins d'affinités avec certaines des créatures, pour ma part j'ai surtout été séduite par la licorne, le dragon et les facéties des lutins (à savoir qu'il existe des lutins sauvages qui vivent dans la forêt et qui, lorsqu'ils sont âgés, deviennent grognons voire cruels à cause de leurs courbatures et des lutins domestiques qui rendent de menues services aux humains, mais s'ils sont déçus de l'humanité, ils repartent vivre à l'état sauvage).

C'est un album jeunesse, destiné aux adolescents, on pourrait se faire prendre par les petits "gadgets" intérieurs du livre : des images à retourner, des petites livres à feuilleter, des poils de licorne à toucher, de la bave de troll à regarder (ce qui séduit même les adultes, je l'avoue !) ... on pense alors à un livre pour enfants mais on en revient vite rien qu'en lisant certains passages
"Blanche et gracieuse, mais si farouche, est la licorne ! Fière, autant que la plus noble des cavales. Sa crinière, vague d'écume, se déploie."

"Flétrie pas les vapeurs méphitiques qui s'exhalent de son chaudron, la sorcière maléfique se couvre de verrues pour avoir trop souvent tripoté les crapauds"
J'ai testé avec mes petits loups (qui sont en CM2) et je peux prouver que au vu de leur tête lorsque je leur ai lu cette phrase, cet album s'il peut leur plaire au niveau de la présentation et des illustrations, sera très difficile à lire pour eux.

En conclusion, un album très agréable à feuilleter, à lire, à regarder ....
Peut être un futur achat aux Imaginales ?

Ailleurs
Chez Laure

5 commentaires:

  1. Les dessins de la licorne sont superbes !

    Et sinon, c'est Imaginales 2011 et pas 2001 hein :D Je crois qu'on a pas encore réussi à retourner dans le temps ^^

    RépondreSupprimer
  2. Comment ça on ne peut pas remonter le temps ? xD
    Merci pour avoir repéré ma coquille, j'ai l'excuse d'avoir passé une rude fin de journée lol

    RépondreSupprimer
  3. Ça à l'air vraiment d'un très beau livre, les dessins sont très beaux, merci pour cette belle présentation. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. @Phooka, oui il est beau cet album ^^

    @Céline, merci ^^ et bonne fin de journée à toi :)

    RépondreSupprimer