lundi 30 mai 2011

Fantômes et farfafouilles de Frédric Brown

Dans son Fantômes et farfafouilles, Brown nous livre une quarantaine de nouvelles de longueurs variables.

Des nouvelles cocasses, humoristiques, dramatiques, voire tragiques ou encore terrifiantes avec un esprit mordant sur les Hommes en général ou l'homme en particulier ... il y en a pour tous les goûts.

Nouvelles très courtes au début du livre puis de plus en plus longues au fil des pages .... J'aurais personnellement préféré qu'il varie les deux, pour éviter la lassitude. Ce n'est pas forcément une organisation judicieuse pour une lecture variée.

C'est le livre idéal pour une lecture à petite dose, lorsqu'on n' a que 5 minutes devant soi ou que l'on est trop fatigué pour aborder un long roman le soir ... idéal aussi pour lire dans son bain ! Si la voiture automatique existait, j'aurais ajouté que c'est tout à fait le type de livre que j'aurais pu lire tandis que défilerait tranquillement la route de mon travail ...

Frédric Brown manie à merveille le court tout en ménageant des chutes finales plutôt surprenantes (lorsqu'on ne s'y attend pas car certaines fois je l'ai devinée bien avant et cela a un peu gâché mon plaisir), avec une certaine faculté à poser ses personnages et son décor, son contexte plus une trame en un minimum de mots.

Dans mes préférées, je citerai notamment
- Vilain : ou comment remettre la virilité d'un homme à sa place
- Ricochet ou comment bien contrôler ses suggestions sous peine de les voir se retourner contre soi (ce qui n'est pas trop regrettable au vu du personnage)
- Cauchemar en bleu par sa fin terrible qui m'a laissé un peu mal à l'aise
- Les grandes découvertes, notamment l'invulnérabilité qui m'a fait beaucoup rire
"Mais le lieutenant Hickendorf avait oublié de prendre en compte un aspect du problème, un seul, assez important. Il fut projeté en l'air, à une vitesse dépassant de loin celle nécessaire pour s'arracher à l'attraction terrestre. Sa vitesse était si forte qu'il ne fut même pas place sur orbite, il continua tout droit, et neuf jours plus tard, il se posait sur le Soleil, dépourvu de la moindre égratignure, mais malheureusement asphyxié depuis longtemps ..."
-Corde enchantée un peu dans le même genre que la toute première
- Pas encore la fin ... ou comment les hommes sont-ils perçus par les extra terrestres
" Sept points en dessous du minimum, dit Kar. On ne pourrait même pas leur apprendre les tâches les plus rudimentaires de nos mines. Ils seraient incapables de comprendre les ordres les plus simples. Reste à les ramener pour le musée."

Cela dit le soucis du système est qu'il a fini par me lasser quelque peu au bout d'une bonne série de nouvelles enchainées .. sans compter que pour certaines d'entre elles, je n'y ai strictement rien compris, ou qu'elles n'ont rien évoqué en moi.

Heureusement, comme je le disais au tout début du billet, Brown est peu à peu passé à des nouvelles plus longues, ce qui a relancé l'intérêt.
Avec quelques nouvelles que j'ai appréciées comme
-L'assassinat en 10 leçons
- Sombre interlude dont la fin est terrible
" - J'ai vu rouge. Il s'était marié avec ma soeur. Il couchait avec. J'ai piqué une telle fureur que ne ne me souviens même pas quand ni comment j'ai pris mon fusil
- T'en fais pas petit. Tu as bien fait."

-Agnelle qui est très angoissante et dont la fin est déroutante

En résumé, cela se laisse bien lire, pour autant je n'ai pas été transportée, c'est vraiment le livre parfait à découvrir entre plusieurs autres, dans la mesure où on peut le découper très facilement et décrocher tout aussi aisément, de très bonnes nouvelles comme de nettement moins bonnes ... un bon style de façon général ...
Un livre détente mais pas un livre passion ... que j'ai pu lire en compagnie d'autres bloggeurs sur le Cercle d'Atuan.

Ailleurs
Elysio ; Cachou ; Vert ; Tigger Lilly ; Iluze

4 commentaires:

  1. On en a pas mal en commun dans celles qui nous ont plu (faudrait que j'aille faire le point sur le forum en fait)(mais ça veut dire se lever pour aller chercher le livre, et la paresseuse en moi a du mal...).

    RépondreSupprimer
  2. globalement je suis de ton avis. Clairement pas le meilleur de Brown, préférez de lui "lune de miel en enfer" (recueil) ou "martien go home" (roman).

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai croisé à la bibliothèque, je le tenterai certainement. Merci pour cette critique.

    RépondreSupprimer
  4. Sympathique lecture. J'aime bien la plume, moins le côté un peu macho des années 50. Cela dit, cela peut se lire par 5 minutes comme tu le dis. Le genre de livre a abandonner aux toilettes. ;-)

    RépondreSupprimer