jeudi 17 mars 2011

Le Petit Prince : La planète du temps, adaptation de Fabrice Colin

C'est en découvrant le billet d'Olya sur le fameux Petit Prince (un chef d'oeuvre, à lire enfant, ado, adulte !) que je me suis rappelée celui que j'avais acheté au Salon Livre Jeunesse à Montreuil ... moins pour le titre que pour l'auteur qui n'est autre que Fabrice Colin.

Nous retrouvons les personnages connus de l'oeuvre de Saint Exupéry, à savoir le Petit Prince, son ami le renard, le serpent et la rose dans une nouvelle histoire .... Le Petit Prince et le renard, voyageant à bord de leur avion, continuent leurs visites des planètes pour les sauver du serpent et de ses idées noires (ce sont des créatures noires comme la suie qui attaquent en groupe)...
On retrouve les ingrédients habituels à savoir les messages de tolérance et d'amitié si bien décrits dans l'original .... mais très basiques dans l'adaptation.

Question nouveauté, le Petit Prince peut revêtir un costume d'étoiles et d'une épée magique qui lui permet de combattre les idées noires, il a aussi le pouvoir de donner vie à tout ce qu'il dessine. Pas de doute l'aspect fantasy et magie est passé par là .... Mais du coup le personnage de Saint Exupéry en perd tout ce qui faisait sa fraîcheur, son innocence, sa fragilité ... La Rose, quant à elle , est devenue très tolérante et patiente, attendant des missives de son Prince qui lui raconte ses aventures .....

Il s'agit là d'une adaptation en fait d'un film qui était destiné à passer à la télé (il existe actuellement en DVD, sorti en 2010), en plusieurs épisodes, adaptation donc d'une l'histoire déjà écrite et confiée à Fabrice Colin ...
Sauf qu'on ne retrouve Colin que par le nom, à peine quelques ébauches de sa façon d'écrire par ci par là, son humour par exemple :

"Tu ne peux pas arrêter ? J'essaie de me concentrer.
- Pardon d'exister."

Ou sa tournure de phrases :
"Tourbillonnant autour de l'horloge, les créatures formèrent bientôt un dragon grouillant d'ombres et de fer, qui crissait d'horrible façon".

Bon l'histoire je n'en dirai pas grand chose, cela s'adresse à des enfants d'environ 8 ans, c'est une adaptation d'un film donc la liberté d'expression en devient très réduite. Même si c'est très parfaitement et correctement écrit (avec un bon capital vocabulaire et un récit passé simple- imparfait).
Et c'est bien cette absence de libre arbitre littéraire ce qui m'a posé problème en découvrant ce petit livre, tout au long de sa lecture je me suis demandée : mais où est Fabrice Colin ?
J'ai eu la sensation qu'on l'avait empêché de donner libre cours à sa poésie, comme si le cadre trop strict de l'adaptation avait étouffé son écrit ... du coup c'est une bien pâle histoire qui en ressort ce qui me fait dire que visiblement Fabrice Colin est plus fait pour le libre cours à son imagination que pour la réécriture d'un scénario ..... Enfin en gros c'est gentillet, peut être dans l'ère du temps de l'enfance actuelle mais absolument pas dans la lignée de Saint Exupéry (et là je parle surtout du scénario original pas de l'adaptation en elle même).
Franchement déçue ....
J'aurais envie de conclure par : et si Fabrice Colin écrivait sa propre version du Petit Prince ?

Ailleurs
Yozone ; sous le feuillage

Ici, la BO

2 commentaires:

  1. Je ne savais pas du tout que Fabrice Colin avait fait une adaptation du Petit Prince.
    Ça à l'air intéressant, merci pour cette critique !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Bon bah vu ce que tu en dis, je pense que je passerai mon tour ! ^^

    Et c'est bien dommage si on ne retrouve pas vraiment Fabrice Colin derrière tout ça, car il faut l'avouer, il a un style et une plume qui sont vraiment agréables.

    RépondreSupprimer