mercredi 13 avril 2011

Le musée Pompidou à Metz

Après presque un mois de pause et un petit relooking de Clair Obscur, je fais mon retour, en espérant que celui ci sera le bon.
N'ayant presque pas lu durant ces dernières semaines, ce n'est pas une chronique de livre que je vais poster aujourd'hui mais le compte rendu de ma
visite du Musée Pompidou à Metz.
Plaquette de chocolat à mes côtés (du crunch aux éclats de caramel, miam miam), le plein de courage refait, je me lance ....

Quelques chiffres pour démarrer déjà, le Centre Pompidou c'est :
- 5020 m2 de surface d'exposition dont 3 galeries de 1150 m2 d'exposition
- 1 grande nef de 1200 m2 (à savoir la plus haute d'Europe, ce qui a permis d'exposer ces Delaunay, qui n'ont jamais pu l'être au Centre Pompidou de Paris)
- un projet qui prend naissance en janvier 2003
- un concours d'architecture lancé en mars 2003, qui verra la consécration du projet de Shigeru Ban et Jean de Gastines
- 2 ans de construction de 2007 à 2009
- une ouverture en mai 2010

On ne peut s'empêcher de rester admiratif devant un tel bâtiment qui me fait vraiment penser à ces voiliers d'antan. Pour l'anecdote, aucun assureur français n'a voulu se lancer dans l'assurance de la toile qui couvre le toit .... toile qui a déjà connu des déboires cet hiver à cause de la neige, néanmoins croisons les doigts, le ciel ne s'est effondré sur la tête de personne, xD

La structure en elle même est réellement originale, tant vue de l'extérieur que de l'intérieur : le plafond est tapissé de miroirs ce qui donne vraiment des effets sensationnels (cherchez moi sur la photo :p !)

Ensuite ce musée propose régulièrement des expositions, avec des tableaux et des sculptures qui tournent entre les divers musées, ainsi j'ai pu revoir "La ville de Paris" de Delaunay, découvert à Paris il y a 2 ans.
Actuellement l'exposition affichées intitulée "Chefs d'oeuvre ?" montre un panel de divers thèmes comme Chefs d'oeuvre dans l'histoire, Histoires de Chefs d'oeuvre, Les rêves de Chef d'Oeuvres et Chefs d'oeuvre à l'infini, à travers des peintures, des sculptures mais aussi des scènes ou des montages tels le Magasin de Ben qui occupe un bon moment rien que pour lire tous les petits messages humoristiques, inscrits à divers endroits, comme :
- achat (pas cher) de tout ce que je peux vendre (très cher)
- ce n'est pas Dieu qui créé la lumière, c'est EDF
- Jesus revient, Ben s'en va .....

Ou des questions sur l'Art dont certaines feraient probablement de bons sujets de philosophie
- qui décide de l'Art ?
- qu'est ce que l'Art ?
- l'Art pour qui ? ...

Je ne suis ni une férue ni une spécialiste de l'Art Contemporain, je reste dubitative devant somme d'oeuvres qui ne me parlent pas plus que cela, mais j'avoue avoir passé un très agréable moment dans ce musée, qui vaut le coup d'oeil ne serais- ce que pour la variété de ses oeuvres et la forme de son bâtiment. A voir si vous passez par la Lorraine et plus particulièrement à Metz.

5 commentaires:

  1. Welcome back ! On a failli attendre *tape du pied*

    Chouette compte-rendu ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! De retour :)

    J'avais déjà entendu parler de ce musée, j'ai l'impression que c'est un peu l'équivalent du centre Pompidou (justement) à Paris.

    Pas sûr que je passe en Lorraine prochainement, mais sait-on jamais :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh ça a l'air sympa et super beau, faudrait que j'aille le voir un jour.
    La dernière image, c'est un chef d'oeuvre de compagnon non ? (on avait passé 1/2h devant quand j'avais des TD au musée des arts et traditions populaires...)

    RépondreSupprimer
  4. @Martlet merci ^^
    C'est l'équivalent de Paris oui, dans le sens où ce sont le même type d'oeuvres, cela permet de faire tourner justement celles-ci, avec l'avantage que cette fois ci ce n'est pas localisé dans la capitale.
    Si jamais tu passes un jour en Lorraine, fais moi signe :)

    @Calenwen : oui c'est vraiment beau, pareil si tu passes, dis le moi :)
    Par contre je t'avoue que pour la dernière image je n'en sais strictement rien, d'ordinaire, avec mémoire de poisson rouge, je photographie toujours les cartes qui vont avec les tableaux et là .. j'ai oublié,xD

    RépondreSupprimer