dimanche 17 octobre 2010

La Horde du Contrevent de Alain DAMASIO

A livre atypique, billet atypique ...
Non non je n'ai pas fini La Horde , pas encore car je le lis plutôt lentement et ce pour deux raisons:
- d'une part il n'est pas facile à lire, du fait du style, des tournures de phrases, des jeux de mots ... qui sont très élaborés.
- d'autre part, c'est un livre qui se ... savoure ....

Comment je suis arrivée à la Horde ? tout simplement dans le cadre d'une lecture commune avec Tigger Lilly et Lael ...
Pourquoi je fais déjà un petit billet sur ce roman ? parce que j'ai envie , j'ai très envie de partager ce que je ressens à la lecture de ce livre et pourquoi pas échanger dessus ?

La Horde ... ce sont 23 personnages, 23 héros, 23 "fous" ? 23 individus donc qui remontent la Terre à pied pour rencontrer les 9 formes du vent et surtout arriver à sa source ... 23 hommes et femmes qui tels, des chevaliers du Moyen Age cherchent le Saint Graal ... au delà de leurs forces, au delà de leur courage ...
Vont-ils y parvenir ? vont-ils seulement arriver au bout de leur route ?
On pourrait presque en douter rien qu'en observant que le livre se décompte à l'envers, on débute à la page 700 pour descendre vers la page 0 ... vers où ? un compte à rebours vers leur fin ? vers leur réussite ? sont-ils les derniers à tenter ce contre ? la façon dont ils peuvent y parvenir aurait-il finalement plus d'importance que le fait même s'y arriver ?

Chaque personnage est symbolisé par un signe grec et raconte la façon dont il vit les évènements, les tragédies et les peurs, le fait de changer sans cesse de narrateur n'est pas gênant en soi , le récit suit une continuité qui fait qu'on pourrait presque se passer de savoir qui raconte (bon pas moi, car j'ai encore le nez dans le marque page à la recherche du nom qui symbolise Golgoth, Caracole, Sov etc ... ah ah triste mémoire !!!)

La Horde chemine en formation (qu'on pourrait taxer de militaire) en trois parties (telles les 3 parties du squelette humain : la tête, le tronc et les membres)
- Le Fer qui compte 6 membres : un traceur, un scribe, un prince, un géomaître, un pilier et un combattant protecteur
-Le Pack qui compte 13 piétons (16 est écrit dans un passage du livre, erreur de frappe ? ou est-ce le total normal d'un pack ?) : 4 artisans, 2 ailiers, une sourcière, une soigneuse et un aéromaître ; 2 oiseliers chasseurs, un fleuron et un éclaireur.
Après j'avoue que je sèche sur la place du troubadour Caracole, fait-il partie du pack ou gravite-t-il autour des 3 axes sans place définie ?
La logique voudrait qu'il soit dans le pack puisque tous ont un rôle bien défini, mais ce n'est pas dit de façon explicite.
- La traîne ; les Crocs qui trainent les traineaux, ils sont trois.

Je trouve que ce livre a une puissance peu commune, de par sa rédaction de qualité, de son histoire qui prend aux tripes dès les premières pages (sans rien savoir des personnages, de leur histoire, du pourquoi du comment, on est immédiatement projeté dans l'action).
Je crois que j'ai presque pas cligné des yeux durant tout le premier chapitre tellement que j'étais scotchée par l'intensité du récit. Et je n'en suis sorti qu'au deuxième chapitre, quand enfin on peut un peu souffler .... pour me dire : waohh mais c'est quoi ce livre là ?
Et depuis je ne le quitte plus !
C'est un livre univers, tel un Herbert, où tout un monde est créé, vit, a sa logique, son histoire, d'ailleurs la vie impitoyable de la Horde, leur opiniâtreté, leur dureté au mal et aux épreuves m'évoquent un peu les Fremens de Dune qui survivent aussi dans un monde inhumain.
Après je n'en dirai pas plus pour aujourd'hui, je ne veux surtout pas gâcher la découverte de mes deux partenaires de lecture, mais peut être ce billet sera-t-il l'occasion de partager nos première impressions ?

Juste deux citations pour commencer :
"On faisait bloc. On était bloc. Inexpugnable. Indélogé."

" Ceux qui vous disent "pendant la vague, j'ai pensé à ceci et à cela" mentent. Quand elle passe, tu ne penses plus. Tu oublies ce que tu voulais faire, rêvais d'être, croyais pouvoir. Le corps seul répond. Et il répond ce qu'il peut."


21 commentaires:

  1. Exactement la même impression au sortir du 1er chapitre. On est tout de suite avec eux et c'est seulement quand ils sont sortis de la vague que l'on peut se dire "tiens mais au fait je suis en train de lire quoi, là ?"

    Si je ne me trompe pas Caracole est dans le Fer.

    RépondreSupprimer
  2. Hem je suis à la traine moi, j'ai pas encore commencé "-_- je m'y met peut être ce soir, mais c'est pas gagné vu que je me lève tôt demain. M'enfin je me connais, une fois que je serais dedans, je vais le dévorer ça va aller vite. C'est un livre tellement saisissant, un vrai choc dans ma culture littéraire. Je l'ai lu y'a bien un an... ben j'entends encore le souffle du vent !

    RépondreSupprimer
  3. De fait, je dirais non pour le Fer pour Caracole car en présentant à deux reprises la Horde, il cite toujours les 6 membres du Fer à savoir Golgoth, Erg, Firost, Pietro, Sov et Talweg, et ce aux pages 699 et 596.595.

    Après j'aurais deux hypothèses :
    - soit c'est un électron libre, ayant rejoint récemment la Horde en qualité de troubadour et il n'a pas vraiment de place attitrée
    - soit et cela me parait + logique , le pack comptant à la base 16 personnes, 2 étant mortes (on l'apprend dès le début du récit) 2 ans auparavant, ce qui fait passer le pack à 14 personnes dont 13 étant présentes lors du premier furvent, on peut donc supposer que Caracole est le 14ième.

    Bon c'était la réflexion du soir, je vais essayer de ralentir un peu ma lecture pour que vous puissiez me rattraper, mais j'avoue que ça va être dur dur, je suis vraiment accro :p

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans le pack. A la fin du chapitre 1 y a la disposition des perso de la Horde dans la Horde.

    Je suis à la page 500.

    RépondreSupprimer
  5. Ah bah voilà question réglée ^^
    De toute façon cela paraissait logique dans la mesure où chacun des personnages a une position bien stratégique.
    Waohh tu as bien avancé ce coup ci, j'en suis à la page 278 :p

    RépondreSupprimer
  6. Ayé hier j'ai enfin commencé ! J'en suis au début du deuxième chapitre, p 656. Je suis pas dans une période IRL facile en ce moment mais ça devrait m'occuper l'esprit. Vous étonnez pas si je suis pas trop présente.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai ralenti un peu, j'en suis à la page 198.
    Il me semble que twi a du dépasser la flaque ^^
    Mais ça va être le WE, je risque de le terminer à cette occasion, on verra bien :)

    RépondreSupprimer
  8. j'en suis à la page 616 XD

    bon j'ai une petite question sur un fait secondaire dans le chapitre... 2 je crois, après le furvent. Pietro cherche à secourir un homme, et le tue par inadvertance. Connaissant l'auteur, le côté incisif et sans concession de sa plume ressort ici (tout comme le passé de Golgoth), mais as t'il voulu dire quelque chose de particulier ? voilà je me demande l'intérêt de ce passage. A part peut être, de salir l'image de héros : ce ne sont que des hommes, et ils peuvent faire de dramatiques erreurs. Qu'es ce que vous en pensez ?

    RépondreSupprimer
  9. Tu parles de l'homme qu'il étouffe sous sa planche en tentant de le chercher ?

    Moi ce que j'aurais envie de dire, c'est que la mort de cet homme est symboliquement la mort d'un humain qui au lieu de lutter s'est caché, terré, au contraire de ceux qui luttent, qui contrent le vent, avec courage ...
    Peut être aussi que Damasio a voulu marquer là la différence entre ces hommes, entre un Golgoth très dur pour qui "faire du social" est méprisable et un Piétro qui porte en lui un côté profondément humain ...
    Parce qu'ensuite on n'en parle plus du tout ..

    Bon je suis dans les 150 dernières pages, cela devient terrible !!!!!

    RépondreSupprimer
  10. oh oui la fin est terrible XD

    oui j'aime bien ta théorie sur la question de l'homme mort sous la planche

    RépondreSupprimer
  11. j'ai pas trop mal avancé sur la partie avec les fréoles... partie que j'avais trouvée, et que je trouve toujours, assez déplacée par rapport au reste du bouquin. Enfin je reviendrais dans ma critique finale sur ce qui est pour moi le "défaut" de Damasio, c'est de faire des focus à rallonge sur tel ou tel moment, et de zapper le reste (j'avais trouvé l'ellipse de Noska tout à fait terrible, mais chut XD)
    Bref j'ai pas trop mal aimé cette fois ci, notamment Erg qui montre ses talents de combattants sans concession, ça montre bien que les hordiers sont sans concessions, ils vivent pour survivre, pas du tout la même mentalité, joyeuse et insouciante, des fréoles.
    De plus l'avantage de cette deuxième lecture c'est que je m'y repère mieux côté perso, j'ai mieux compris leurs rôles à tous, et ça c'est agréable.

    RépondreSupprimer
  12. De ce que j'ai pu en lire plic ploc en magasin une fois le livre entre les mains, c'est qu'il ne semble pas simple d'accès au début. Requérant peut-être de la concentration mais fournissant semble-t-il un plaisir égal en retour!

    RépondreSupprimer
  13. @Lael, la parenthèse des fréoles a probablement aussi la signification de nous faire découvrir les différences de personnalité des personnages; Golgoth qui prend tout pour un défi personnel, Erg qui montre qu'il ne peut se battre autrement qu'en blessant ou tuant, Piétro qui tente d'apaiser les choses ... ET aussi je pense pour mettre en exergue le fait qu'un jour les Hordes n'auront plus d'intérêt puisque les fréoles avancent très rapidement dans leurs techniques pour contrer le vent. Et d'ailleurs cette question de savoir si cette Horde est la dernière est récurrente tout au long du récit.

    @Julien, déjà merci de ton passage ^^ Et je ne peux que t'approuver dans tes dires, c'est relativement difficile à lire, il faut aussi une intense concentration et encore j'avoue ne pas tout saisir, mais effectivement le plaisir est immense :)

    RépondreSupprimer
  14. Je viens de finir le combat entre Erg et Silène. Piuu... c'est ptet moi, mais quelle idée de mélanger philosophie avec Caracole et le combat ! Bien sûr c'est la théorie et la pratique, mais mis ensemble... J'aurais préféré l'un après l'autre, c'est trop indigeste comme ça. Et puis le "détail" qui tue, c'est quand même le hordier qui se fait exploser (ne disons pas qui, attention spoiler XD) et ses potes qui viennent pas le secourir, trop absorbés par le combat "-_- certes, si Erg échoue, c'est la fin pour tous, et ils sont tous plus ou moins élevés à la dure, m'enfin quand même "-_-

    Et puis le côté misogyne de la Horde commence à me gaver. Les femmes de la Horde ne sont pas respectés, et toutes les femmes du bouquin sont avant tout réduite à leur sensualité, et juste bonne à être manipulées par les hommes (cf la copine de silène) ça commence à être pénible... De Golgoth je veux bien, et encore, ses réflexions... j'ai envie de le baffer, mais pour le reste, c'est guère pardonnable. Est ce encore une société à dominante masculine ? ça commence à bien faire ! Révolution lol

    RépondreSupprimer
  15. J'ai fini pour ma part le livre hier soi .. suis restée très dubitative sur la fin que je pensais dans le sens là .. mais pas comme cela ....
    Je n'en dis pas plus, sinon spoiler, lol.
    Tu as d'une part raison pour le côté misogyne, pourtant d'autre part Oroshi a un tel rôle, voire l'un des plus importants, sinon le plus important, que ce n'est pas tant que cela ...
    Après il est vrai que certains des membres de la Horde ne sont pas très respectueux, un peu réduits à l'état primaire au niveau des relations des deux sexes ... il ne faut néanmoins pas oublier qu'ils sont en survie ...
    Bon quant à Gogoth, lui, il l'est tellement qu'on finit pas ne plus y prêter attention, ni à ses autres réflexions ...

    RépondreSupprimer
  16. Ouaip on pourra parler de la fin en mail XD Je me rappelle avoir été assez dubitative en effet.

    J'ai pas relu depuis, la Horde me saoule un peu, je pause... la relecture est difficile sans l'émerveillement de la première fois :(

    Ah oui, un truc que j'ai pas capté : qui lance les Poursuiveurs ? faudrait que je relise le passage où on nous explique les factions, j'ai pas bien capté.

    RépondreSupprimer
  17. J'ai vraiment adoré ma lecture... je ne savais pas de prime abord, si j'allais accrocher. Il suffit de se laisser porter (par le vent?) cette horde est tout simplement hors souffle. Une très belle plume, un livre à lire absolument !

    RépondreSupprimer
  18. Après quelques jours passés à laisser pauser ce livre pas comme les autres .. oui ... je reste sur ma première impression ,c'est époustouflant à tous points de vue ... Me reste à écrire mon billet à présent ce devrait être pour demain ^^
    Merci pour ton passage :)

    RépondreSupprimer
  19. j'ai repris la Horde ! pour vous c'est sur ça commence à faire loin, mais peut être pourrez vous quand même me répondre :

    - je comprend pas pourquoi le maître d'Erg l'aide dans le combat contre le Corroyeur, ça ne me semble pas aller avec leur code d'honneur et de duel là ?!
    - dans le même goût, si le corroyeur est un bouffeur de matière, pourquoi serrait t'il resté sagement à observer le combat entre Erg et Silène ? Et pourquoi a t'il tué ce dernier ?

    Pour finir je pige toujours pas pourquoi y'a des Poursuiveurs. C'est même dit qu'ils auraient décimés plus de la moitié des Hordes ! Et j'ai retrouvé le passage, Silène en tout cas aurait été envoyé par la Pragma. Le but de cette faction est d'atteindre l'extrème amont par tout les moyens, véhicules compris. Mais alors pourquoi détruire les Horde ? ça n'a pas de sens !

    sinon où j'en suis : je viens de finir le syphon de la flaque.

    RépondreSupprimer
  20. Pour les poursuiveurs je m'étais fait l'hypothèse que si une Horde réussit il n'y aurait plus d'intérêt à en former d'autres, donc on leur met des bâtons dans les roues ... Ou pire .. et si depuis le début on savait qu'il n'y avait pas d'Extrême Amont et que tout était fait pour que personne ne parvienne à cette vérité ?
    Et d'ailleurs Caracole faisait partie de ces poursuiveurs, sauf qu'il a trahi ses commanditaires ...
    Mais en même temps c'est certes complètement contradictoire avec le fait que le Corroyeur ait tué Silène et non Erg ...

    RépondreSupprimer
  21. hum... ça me laisse perplexe. Le corroyeur a peut être tué silène parce qu'il voulait son défi avec Erg. Il voyait que silène allait gagner. Même si tout ça me parait très bizarre par rapport à ce que tu apprends ensuite sur le corroyeur.
    Quel mystère XD Bon va vraiment falloir que je me remette à ma lecture moi XD

    RépondreSupprimer