mercredi 6 octobre 2010

Prix Les Incorruptibles

Suite à ma présentation du Prix des Incorruptibles dans mon précédent billet, et après lecture des 6 livres prévus au vote, je vais écrire quelques mots sur ceux qui sont plutôt ciblés fantasy et SF.

Tim-sans-dragon d’Agnès LAROCHE

Timothée, surnommé ironiquement Tim-sans-dragon par les enfants de son âge, vit seul en Ironde avec sa mère dans une petite chaumière, à la lisière d’une cité gouvernée par un despote qui, pour garder la main mis sur son royaume a exilé en Andalie tous ceux qui potentiellement pourraient lui résister, dont le père de Tim …
Quand Tim l’apprend, son plus cher désir devient alors de le retrouver … en cela il va être aidé par son cadeau d’anniversaire, un poussidragon, animal étrange, qui va se révéler plus intéressant qu’il l’aurait cru de prime abord.

Bon .. nous sommes dans un roman de fantasy pour enfants … on en a les éléments : une quête qui semble impossible, des dragons .. l’originalité du roman consiste en cette race étrange : que sont ces poussidragons ? ce sont en fait de gros poussins jaunes, mais dont les plumes recouvrent un corps écaillé vert sombre, leur tête est prolongée d’un bec, ils vivent en troupeau, sont des animaux très doux que l’on peut manger ou dresser à être montés.
Mais celui de Tim est particulier, non seulement il a des pattes qui ressemblent de façon troublante à celles des vrais dragons mais en plus, il peut voler !

C’est bien rédigé et l’histoire est bien construire : l'écriture est fluide et agréable. Certes c’est horriblement manichéen, les méchants sont vraiment méchants et les gentils pétris de bonnes intentions, le personnage principal est attachant et s’il a tout pour échouer, il réussit parce qu’il est aidé quand il le faut … une belle histoire qui se termine bien en somme. Idéal en fait pour travailler la construction du récit dans la production d'écrit : situation initiale / élément déclencheur / aventures et péripéties / dénouement / situation finale.
Bon je n'ai pas été transportée plus que cela pour ce roman dont je déplore le manque de piquant et bien sûr le manichéisme dont j'ai déjà parlé mais pour autant c'est accessible à des lecteurs moyens, c’est un roman qui s’adresse non à des adolescents mais à des enfants et en fin de compte c’est une bonne entrée en matière pour découvrir la littérature fantastique.

Extrait
Incrédule, il contempla les ailes que le poussidragon avait cachées jusque là sous son plumage : immenses, vert foncé, écailleuses, robustes, elles battaient l’air d’un mouvement puissant qui leur faisait gagner de l’altitude à chaque seconde.

La guerre des livres de Alain GROUSSET

Shadi, jeune pilote de la Sécession, un groupe qui s’oppose à l’Empereur qui menace de contrôler tout l’univers, échoue sur une planète inconnue, la planète Libel sur laquelle sont stockés tous les livres qu’un conservateur passionné tente de sauver de leur disparition, à cause de leur numérisation à tout va. Et cette bibliothèque va se révéler un atout de taille lorsqu'il s'agira de retrouver le remède à la maladie de la fille de l'Empereur .. un livre pour sauver une vie ...

Livre de SF adapté aux enfants, le style est relativement simple et facile à comprendre, on a là tous les éléments du genre : planètes, vaisseaux, haute technologie des équipements … A la rigueur c’est vraiment très stéréotypé. Et j'avoue que si cela se lit très bien, cela ne m’a pas vraiment emballée sauf par le sujet principal : dans un monde où tout a été numérisé, où les livres n’ont plus leur place, c’est un herbier conservé dans une bibliothèque, qui va détourner le cours des évènements.
Voilà d'ailleurs un bon sujet de débat à mener en classe : que pensez vous de la disparition de l'objet livre au profit des livres numérisés ?

Extraits
Serais-tu de ceux, qui comme l’Empereur, ont décidé que les livres ne servaient plus à rien, qu’ils prenaient beaucoup de place, et que les consulter était trop long ? C’est oublier un peu vite qu’un livre est un objet que l’on peut toucher.

Lui, qui possédait sur sa planète un e-book dans lequel était téléchargés des centaines de romans et de documentaires, découvrait ici la lecture à travers le support papier. La grande différence, outre la texture et le bruit des pages qu’on tourne, était l’odeur. Chaque livre dégageait un parfum différent, mélange subtil entre la qualité du papier et l’encre utilisée.

Je fais un petit aparté sur quelque chose qui m'a par contre beaucoup plu dans ce roman, les citations portant sur la lecture qui précèdent chaque chapitre, je ne résiste pas à en recopier quelques unes :
Citations
Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois Pierre Dumayet
Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux Jules Renard
Une pièce sans livres, c’est comme un corps sans âme Cicéron
Les livres nous obligent à perdre notre temps de manière intelligente Mircea Eliade
Le monde se divise en deux : ceux qui lisent des livres et ceux qui écoutent ceux qui ont lu des livres Bernard Werber
La lecture : une porte ouverte sur un monde enchanté François Mauriac
Une lecture bien menée sauve de toute, y compris de soi-même Daniel Pennac
Ceux qui brûlent les livres finissent tôt ou tard par brûler des hommes Heinrich Heine
Peu de livres changent une vie. Quand ils la changent, c’est pour toujours Christian Bobin
Un livre est une fenêtre par laquelle on s’évade Julien Green

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire