samedi 24 octobre 2015

Les carnets de Cerise de Joris Chamblain et Aurélie Neytet



Chaque année scolaire, deux fois par ans, mon amie qui bosse à la bibliothèque de l'école et moi-même partons à l'assaut du Hall du Livre de Nancy à la recherche des livres ..... perdus ...... trouvés.

L'an passé, l'exercice était extrêmement facile ayant des élèves formidablement lecteurs et passionnés que je pouvais éveiller à des tas de littératures différentes .... et surtout à la fantasy ....
Ainsi Oksa PollockLes Désastreuses aventures de orphelins Baudelaire, Rose et ien d' autres avaient fait leur entrée triomphale dans la BCD de l'école.
Les années ne se ressemblant hélas pas, ma classe cette année se révèle beaucoup moins intéressante de ce point de vue et surtout passive et pas du tout encline à la découverte .... snif snif .... Aussi choisir des livres dans ces conditions n'est pas si aisé que cela.

Heureusement il reste les albums et des fois on fait de sacrés découvertes.
Les Carnets de Cerise, je les avais repérés dans un catalogue et j'avais été séduite par les illustrations.
Il existe aujourd'hui 3 albums portant sur les aventures de cette petite fille qui s'appelle Cerise et qui rêve d'être une romancière.

"Il était une fois ...
Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. J'aime lire des histoire et mes préférées commencent toutes par " Il était une fois".
Alors, il était une fois ... ben moi, Cerise !
J'ai dix ans et demi et mon rêve c'est de devenir romancière. J'adore écrire. Et j'adore lire des romans, des bd, des magazines un peu scientifiques .... Ma maman m'a toujours dit que le vocabulaire était ma meilleure arme dans la vie. Avant je ne comprenais pas vraiment pourquoi. Maintenant si.
Lire, c'est découvrir, voyager, mais aussi apprendre le sens des mots et surtout apprendre à s'en servir. C'est très important pour comprendre les choses, et faire attention à ce que l'on dit."

En attendant de devenir romancière,  Cerise observe les gens, imagine leurs vies, leurs secrets .... Et elle aime découvrir "quelque chose" quand elle croise des personnes.
Du coup ces Carnets constituent ses "enquêtes" : un mystérieux vieil homme couvert de peinture qui passe dans les bois pour une direction inconnue pour le premier Carnet, une vieille dame qui a l'air très triste et emprunte toujours le même livre à la bibliothèque dans le second Carnet et enfin les secrets du traumatisme d'une jeune relieuse de livres dans le troisième Carnet.
La particularité de ces Carnet et qui fait tout leur charme, c'est que les deux auteurs ont choisi de mélanger le journal intime de la petite Cerise à ce qui lui arrive sous forme de BD, du coup on navigue sans cesse entre l'histoire racontée et ses réflexions, tristesses et sentiments sous forme d'introspection agrémentée de photos, de dessins .... 




 C'est vraiment super chouette et en plus comme la BD est soutenue par des illustrations tendres, pastels et réalistes, cela donne un résultat superbe.
Je suis fan de tous ces paysages enneigés du troisième tome ! 




Ces Carnets sont bourrés de qualités : la forme d'une part dont je viens de parler, les illustrations d'autre part dont j'ai parlé aussi mais en bonus la profondeur des personnage.

Cerise tout d'abord, qui est une petite fille introvertie bien qu'ayant deux meilleures amies avec lesquelles elle partage ses enquêtes .... une petite fille aussi qui semble en souffrance, on apprend peu à peu pourquoi et qui livre au travers de son journal intime ses difficultés relationnelles avec ceux qu'elle aime pourtant profondément. Et malgré tout, c'est une enfant tournée vers les autres, dans le désir de les aider. Qui plus est, avec une belle évolution dans ses rapports à elle-même et aux autres au fil des Carnets.

Les autres personnages sont haut en couleurs aussi ... Une maman qui fait du mieux qu'elle peut face à une fille qui devient adolescente, deux amies toujours là en cas de problèmes mais qui peuvent être impitoyables quand Cerise les délaisse, une étrange vieille voisine qui écrit des romans et est l'amie de Cerise, au grand dam de sa maman ... on se demande pourquoi et on a hâte d'en avoir l'explication (dans les tomes suivants ?) et les personnages rencontrés qui ont une réelle profondeur d'âme.

En plus, ces Carnets qui se suivent révèlent peu à peu des bribes du passé et de la vie des personnages, c'est vraiment passionnant.

On l'aura compris, ces albums sont un grand grand coup de coeur pour moi, une découverte que j'ai hâte de prolonger dans les suites (prochaine sortie du Tome 4 : Janvier 2016) et surtout hâte de faire découvrir à ma classe, parce que cela vaut vraiment vraiment le détour.

Je le conseille aussi en guise de cadeaux de Noël pour des lecteurs de 9.10 ans et plus (être un minimum bon lecteur car il y a pas mal de texte) qui veulent de la vraie qualité.

3 commentaires:

  1. Ces carnets sont magiques : ils font appel à une certaine nostalgie en nous. Et j'adore les illustrations moi aussi :) Le prochain sort le 27 janvier.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà entendu parler de cette BD (roman graphique ?), je me demande d'ailleurs si ce n'est pas chez Acro. Ça a l'air vraiment chouette. J'aimerais trouver le temps de lire plus de bd pour avoir une chance que celle-là me tombe entre les mains.

    RépondreSupprimer
  3. Comme Tigger Lilly, j'ai déjà été intrigué par les chroniques d'AcrO et tu me rappelles qu'il faudrait que je tente l'aventure, ça a l'air vraiment chouette.

    RépondreSupprimer