dimanche 2 février 2014

Lasser mariage à l'Egyptienne de Sylvie Miller et Philippe Ward

Depuis ses aventures dans Un privé sur le Nil, Jean-Philippe Lasser est consacré par Isis elle-même, détective officiel des Dieux, plaque officielle et tout et tout. Mais il a à peine de temps de se réjouir de sa promotion qu'elle lui confie une nouvelle affaire : retrouver Aglaé l'une des Trois Grâces, fille de Zeus et Eurynomé. En effet cette demoiselle -une vraie peste en dit-on- a disparu alors qu'elle devait se marier avec Horus, fils d'Isis et Osiris. Or ce mariage est un évènement inédit, c'est la première alliance entre une divinité grecque et une divinité égyptienne. Autant dire que Lasser a une sacré responsabilité, qu'il n'est pas très heureux d'hériter mais on ne refuse rien aux Dieux.

Le détective aura besoin de tous les amis et appuis possibles car certaines personnes ne voient pas d'un très bon oeil sa réussite, ainsi son enquête le conduira du Caire jusqu'à Babylone, en passant par Alexandrie et faisant même un petit séjour aux portes de l'Enfer. De plus il se retrouve confronté à une certaine Médée, journaliste de son état, employée en réalité par Zeus, qui tantôt lui lui fera la coeur, tantôt lui mettra des bâtons dans les roues. Et un Lasser sous le charme d'une belle fille séduisante, cela vaut le détour !

Retrouver un personnage et tout un univers que l'on a appris à apprécier dans des nouvelles, sur un roman, est un vrai délice. Parce que si les jalons ont été posée précédemment, l'histoire a tout le temps là de se mettre en place et de nous remettre dans cette ambiance si particulière de la vie dans les années 30 en Egypte où les Dieux côtoient les hommes de près et interviennent dans leurs affaires. Ainsi les références sur ces divinités fourmillent de partout. De plus cela donne l'occasion d'approfondir le personnage de Lasser, cet anti-héros qui préférerait rester tranquillement dans un bon fauteuil, à siroter son seize ans d'âge, au lieu de courir l'aventure. Pourtant en dépit de son côté un peu looser (il est prompt à se lamenter lorsqu'il échoue), il est suffisamment malin (et dispose aussi des aides nécessaires au bon moment) pour se sortir de toute situation, le tout avec un certain humour.
D'ailleurs le fait qu'il soit si peu crédible dans son rôle de super détective nous le rend tellement humain et proche qu'on craint à chaque moment qu'il échoue. Un passage notamment m'a renvoyé cette sensation là, celui (dont je parlerai par la suite) où il doit se jeter dans le vide, sa peur est tellement palpable qu'on ne peut que se projeter sur ce qu'il va vivre et reculer des quatre fers comme lui, j'ai vraiment eu la sensation qu'au final j'allais sauter à ses côtés et que je n'en avais pas plus envie que lui. Du coup je me suis mise à souhaiter que cela ne se fasse pas .... 

C'est marrant car j'ai lu ce roman avec l'image de Sylvie Miller me racontant (à Sèvres) comment ils écrivaient ces histoires à quatre mains, Philippe Ward et elle, et cela rajoutait un petit plus à ma lecture. Je les imaginais lisant chacun les écrits de l'autre et se marrant de leurs trouvailles mutuelles.

J'ai adoré certains passages comme le moment où Lasser fait ses premiers pas avec sa nouvelle voiture, une sorte de Kitt (K 2000) sans paroles mais qui se pilote toute seule, ou encore mieux son saut monstrueux depuis le Phare d'Alexandrie : ce passage précisément m'a même fait éclater de rire.

"J'avais beau chuter comme une pierre, j'étais tellement saoul que je n'avais même pas peur.  Je me contentais de rire comme un âne et de hurler :
 - Je vooooooooooooooooooole !!!!!!!!!!"

Bref, ce nouveau roman de Sylvie Miller et de Philippe Ward se lit avec beaucoup de plaisir et même de délectation, j'ai vraiment passé un bon moment et j'ai hâte de poursuivre les aventures de ce détective pas comme les autres !

Ailleurs

Et ici, un site fort intéressant sur la série.

Roman qui entre dans le Challenge de Lhisbei : Winter Mythic Fiction.






7 commentaires:

  1. Vivement la suite de ses aventures hein ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça oui ^^ vivement vivement, mais c'est pour bientôt :)

      Supprimer
  2. J'ai commencé par ce tome-là et ce n'est pas gênant à la lecture. En tout cas, je suis bien contente pour Sylvie Miller et Philippe Ward que cette série ait remporté le prix de ActuSF de l'uchronie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi, c'est mérité et les deux auteurs sont tellement sympathiques ^^

      Supprimer
  3. Je serais bien client d'une sortie poche un jour tiens...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'ils ne sont pas très chers dans cette édition là mais en poche il est vrai que cela prend moins de place :p Moi je continue dans ce format j'aime pas dépareiller ma bibliothèque lol

      Supprimer
  4. C'est tentant! Je note! Petite info : moi aussi je suis passée sur Blogger : http://lecturesetfarfafouilles.blogspot.com/

    RépondreSupprimer