lundi 23 décembre 2013

La magnificence des oiseaux de Barry Hughart

"Boeuf Numéro Dix , hum ? On exagère beaucoup l'importance des muscles, mais les tiens peuvent se révéler utiles, dit-il Nous allons devoir nous hâter et, pour diverses raisons, tu seras peut-être amené à dévisser la tête de quelqu'un"
J'en croyais à peine mes oreilles
""Maître Li, voulez-vous dire que vous allez venir jusque dans mon village pour découvrir comment une épidémie peut apprendre à compter ? m'écriai-je
- Je sais déjà comment ton épidémie a appris à compter, répondit-il calmement. Courbe-toi."
J'étais tellement abasourdi que je me pliai en arrière avant qu'il ne me conseille d'essayer dans l'autre sens. Maître Li bondit avec souplesse sur mon dos, entoura mon cou de ses bras et enfonça ses pieds minuscules dans les poches de ma tunique. Il était léger comme une plume.

Voilà comment se passe la rencontre entre le jeune Boeuf Numéro Dix, habitant du village de Kou-Fou où les enfants sont mystérieusement frappés par un mal, et Maître Li, dont le prénom est Kao et qui a un léger défaut de personnalité. Tous les deux vont parcourir la Chine à la recherche du remède qui sauvera les enfants, passant d'aventures en aventures, toutes plus périlleuses les uns que les autres, se retrouvant au seuil de la mort à chaque fois pour en triompher à chaque fois avec humour et calme.

Humour et calme .... voici ce qui peut résumer ce roman qui est le premier d'une trilogie sur ces deux personnages atypiques. Au détour de chaque chemin, on apprend diverses légendes et histoires de la Chine, on chemine avec nos deux héros sans précipitation, même les combats donnent la sensation de se passer en silence et dans la plus grande tranquillité. C'est que la quête se révèle plutôt difficile, à chaque fois qu'ils pensent avoir trouvé le bon remède, il s'avère que celui-ci, s'il agit, est encore insuffisant et qu'il faut repartir une fois de plus.

Le récit est bien mené, avec des personnages bien posés, j'aime le côté sentimental de celui qui a les plus gros muscles -c'est à dire Boeuf Numéro Dix - et l'esprit vit et quelque retors du vieux Sage faible mais prodigieusement intelligent (Maître Li). Je ne suis évidement pas coutumière des us et coutumes, ni des légendes de la Chine mais, même si ma lecture a été très sporadique, j'ai suivi avec intérêt l'avancement de la quête, c'est une sorte de conte fantastique, mêlant même des divinités (c'est d'ailleurs la partie que j'ai préféré : celle de l'histoire de la Princesse des Oiseaux).
C'est à la fois très caricatural, de façon volontaire car les personnalités sont poussées aux extrêmes et très poétique.
Quant à l'humour, toujours présent, il l'est de façon discrète, très naturelle, ce qui fait qu'en quelque sorte on ne prend pas vraiment au sérieux les horreurs ou les déconvenues qui se présentent aux héros. De plus la façon dont se sort toujours Maître Li, sans jamais paniquer et toujours en expliquant, souligne bien cette petite mise à distance des évènements. Pour autant cela n'en gène pas son déroulement, c'est pour cela aussi que j'ai pu si facilement sortir puis entrer à nouveau dans l'histoire.

Un roman sympa, donc, pas transcendant mais qui se lit agréablement, que Tigger Lilly m'a offert et qui est arrivé à point nommé pour faire partie du Challenge de Lhisbei : Winter Mythic Fiction.

Ailleurs
Cachou ; Efelle ...

15 commentaires:

  1. J'ai la version Denoël mais je trouve cette couverture vraiment réussie ! On y reconnait bien les personnages :D J'avais bien aimé ma lecture, mais je reste honnête, certaines choses me sont déjà floues :/ Bon, je me demande encore si tu aimes ce livre et donc l'humour et même Moore, pourquoi, mais pourquoi tu n'as pas encore lu L'agneau :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu as parfaitement raison il FAUT que je lise l'agneau, sauf que comme en ce moment je n'achète pas de livres (en dehors des festivals) je ne l'ai pas encore fait, cela dit je veux le lire c'est sûr !

      Supprimer
  2. Contente que ce livre aie rempli son office, but avoué : te faire plaisir en lisant, but caché : te faire chroniquer un peu. Parce que bon c'est pas que ça résonne un peu mais presque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien but rempli, qu'est ce que je ne ferais pas pour toi hein ? :)
      Merci encore ^^

      Supprimer
  3. De mon côté, je ne l'ai sans doute pas pris au bon moment, et je suis passé à côté...
    Je reconnais les qualités du roman, mais ça n'a pas pris sur moi, dommage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais lu ton billet et vu que tu n'avais pas accroché.

      Supprimer
  4. Pourquoi pas (surtotu s'il est disponible en poche), j'avais déjà apprécié Porcelaine dans l'univers des légendes chinoises, et l'humour que tu évoques me tentes bien ! Maître Li m'évoque un peu le premier Docteur (je suis en train de regarder les épisodes classiques), assez faible physiquement mais qui se sort de presque toutes les situations grâce à son intelligence...


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas assez regardé le Docteur pour savoir ceci mais effectivement il a l'air de se sortir de toutes situations, il est vrai que Maître Li ne paye pas de mine mais est sacrément intelligent !

      Supprimer
    2. J'ai plus le roman très frais dans ma tête mais le parallèle avec le Doctor me semble pas improbable à y penser xD (et côté absurde des aventures ça colle aussi...)

      Supprimer
    3. Va falloir que vous lire le roman et faire une étude comparative alors :p

      Supprimer
  5. Intriguant ! J'imagine que tu comptes lire la suite? :)
    J'attends de voir ce que tu pourras en dire sur ce point, de toute façon j'ai peur de ne pas avoir le temps de le lire dans le cadre du challenge... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lirai peut être la suite oui mais pas de suite, j'ai autre chose plus urgente ^^

      Supprimer
  6. J'en ai entendu dire du bien à la télé belge... Je renote!

    RépondreSupprimer