mercredi 3 avril 2013

A l'école, lisons (6)


Une fois  n'est pas coutume, je vais présenter une série de livres jeunesse qui n'ont pas encore été découverts par mes élèves, et pour cause je tenais à les lire avant eux afin de me faire une première idée.
Car ces livres entrent dans le cadre d'une rencontre avec un auteur prévue pour mi Juin.

Ce sont toujours de grands moments pour des gamins ces rencontres avec des auteurs ou des illustrateurs, c'est magique, cela leur donne envie de lire, de faire dédicacer leurs exemplaires, cela leur fait franchir un autre monde. Dans mon école, il est fréquent que des auteurs viennent, au moins un par an alors c'est quelque chose qu'ils attendent toujours avec impatience.

Cette année, c'est Gilles Fresse, un auteur Vosgien, qui est aussi intituteur, qui franchira les grilles de l'école pour aller à la rencontre des CE2. CM1 et CM2.
Si la lecture commune aux trois niveaux se portera sur Un été en roulotte ; cinq autres ont été rajoutés afin de lire en réseau, ces livres s'étalant sur du 7.9 ans jusqu'au "à partir de 12 ans" pour les meilleurs lecteurs.

- Un été en roulotte Humour A partir de 9 ans
Ou comment passer ses vacances en roulotte tirée par un tracteur dans les Vosges. A priori rien de bien réjouissant pour les enfants Clara et Jules, voire même bonjour l'ennui en perspective ! Et pourtant ...

- L'amour c'est tout bête Humour A partir de 9 ans
"Dès que Chloé a franchi la porte de ma classe, un rayon de soleil s'est levé sur mon coeur. J'ai eu envie de rugir comme le lion, de faire la roue comme le paon, ou de rire de bonheur comme le oustiti ! mais je suis resté muet comme une carpe .... Comment attirer son regard de gazelle ? "

- Les Robin des villes 7.9 ans
Ou la bataille dans une école primaire pour être élu au Conseil municipal des enfants, tous les coups sont permis, pire que des adultes, ce petites électeurs en herbe se livrent à des trahisons, des vols ou du sabotage .... Qui a dit que l'enfant était un être innocent ?

- Une potion magique pour la maîtresse Humour A partir de 8 ans
Une maîtresse pas sympa, un tonton inventeur qui bricole des lunettes pour voir à travers les murs ou des chaussures qui grandissent avec les pieds, ou encore une montre parlante ... De là à inventer un remède destiné à rendre heureuses les maîtresses grincheuses il n'y a qu'un pas ...

- Un rêve si simple A partir de 10 ans
Julien habite dans une cité HLM portant le doux nom des Jonquilles. Mais ses parents projettent de faire construire un pavillon, leur rêve de toujours. Sauf que l'entrepreneur fait faillite, que la maison reste inachevée, que les économies de la famille sont englouties .... et que le père de Julien s'apprête à faire un drame.

- Dérapages en série Heures noires A partir de 12 ans
Un trafic de diamants, un scooter qui malencontreusement créé un accident mortel, un adolescent qui cumule les bêtises parce que sa mère est morte et son père devient alcoolique .... L'enquête est ouverte.

Bien .... 
Des livres jeunesse j'en ai déjà lus un sacré paquet, des bons, des excellents, des chef d'oeuvre, des moins bons, des carrément mauvais .... Alors forcément je suis de plus en plus difficile dans mes goûts.
J'ai consciencieusement lu ces 6 de Gilles Fresse et j'avoue n'avoir pas été du tout transportée.
Bien sûr, écrits par un instit, ils sont parfaitement adaptés au niveau des enfants, à chaque âge un roman tout à fait en adéquation avec les acquis grammaticaux et de vocabulaire de nos chères têtes blondes. Sauf que j'ai trouvé tout cela désespérément classique, trop simple, trop plaqué, sans beaucoup d'originalité et de profondeur.

Certes Un été en roulotte et L'amour c'est tout bête sont vraiment sympas, le premier parce qu'il est drôle et je pense que mes gamins vont adorer, (d'ailleurs au moment où  ce billet est en passe d'être publié, je leur ai déjà lu le premier chapitre et effectivement ils ont aimé) le second parce l'analogie homme-expressions animales va constituer une super occasion de travailler les expressions toutes faites. En plus ils se lisent bien, sont vraiment axés sur les réactions d'enfants de 9 ans. Ils sont entraînants et propices à passer de bons moments à rire.

Mais après avoir découvert ces deux là, j'avoue du coup avoir été beaucoup plus timorée pour les deux autres du même âge. Le coup de la potion magique de la maitresse, c'est du mille fois écrit. Les Robin des villes, c'est plutôt drôle aussi mais on en a fait le tour de l'humour.

Quant aux deux consacrés aux plus âgés, j'aurais préféré qu'ils soient plus approfondis. Je pense notamment à des auteurs comme Mourlevat ou  Susie Morgenstein ou encore Matis qui en plus de leurs histoires, créent une profondeur des sentiments ou une façon de présenter les choses qui donnent à réfléchir, non seulement sur la syntaxe mais aussi sur la vie en général (la vie comme la mort ou autres sujets propres à débattre avec les élèves). Scotto aussi dans ses petits récits va droit au but avec une sensibilité . C'est vraiment ce qui manque aux romans de Gilles Fresse, une analyse poussée du comportement de ses personnages.
De plus tous ses romans sont rédigés à la première personne et il s'agit à chaque fois de garçons, je me demande vraiment comment les filles vont appréhender ces romans du coup, surtout "Dérapages en série" qui parle vraiment spécifiquement de soucis inhérents à un adolescent ...

L'avenir me dire comment ils seront reçus ....

Après si ce sont des romans très basiques de littérature jeunesse, ils ont au moins le mérite d'être accessibles à tous et de constituer de bonnes ouvertures à la lecture de roman. De plus je sais d'avance que ceux qui portent sur l'humour seront bien reçus, je le travaille assez avec mes gamins pour qu'ils finissent par avoir une bonne propension à l'utiliser.
Certains sujets graves sont abordés, comme le chômage, le vol .. ainsi que d'autres plus légers comme les amours et les amitiés d'école qui les touchent bien plus qu'on ne le croit. Dommage juste qu'ils ne soient pas plus soutenus par une psychologie poussée des personnages ou un peu plus d'implicite ou de profondeur de réflexion. Et dommage aussi que l'auteur se soit cantonné à des personnages principaux masculins.

RV au mois de Juin pour le bilan de la rencontre !

5 commentaires:

  1. C'est sympa comme projet (même si les livres ne sont pas des chefs d'oeuvre), au moins les élèves sont "concernés" par les livres. Je crois me souvenir d'une rencontre avec une auteure en CE1, elle devait écrire du roman paysan ou un truc comme ça, genre ça me parlait pas franchement xD

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce que le terme de "trop scolaire" pourrait coller alors si ton ressenti ?
    j'espère en tout cas qu'ils les apprécieront... tu m'étonnes qu'une rencontre avec un auteur, c'est un sacré événement ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que les gamins vont bien profiter de leur rencontre avec l'auteur. Il me semble que vous aviez déjà fait ça avec un autre auteur avec succès ?

    RépondreSupprimer
  4. Un projet très intéressant en espérant qu'ils en profitent ;)

    RépondreSupprimer
  5. C'est chouette ces rencontres avec les auteurs à l'école.

    Dommage que tu n 'aies pas été transportés par ces livres, mais j'espère que tes élèves le seront malgré tout.

    RépondreSupprimer