dimanche 8 juillet 2012

Les Annales du Disque-Monde : Sourcellerie de Terry Pratchett

Que se passe-t-il lorsque le huitième fils d'un huitième fils engendre à son tour huit fils ? S'il n'est pas mage, pas grand chose, par contre parce qu'il doit être mage, ainsi le veut la tradition, il ne doit surtout pas se marier et engendrer à son tour d'autres enfants. Or c'est exactement ce qu'il advient et ce fameux huitième fils de mage est alors un Sourcellier ... et alors les ennuis commencent sur le Disque Monde ... Surtout lorsque ce huitième fils est titulaire d'un bourdon dans lequel est passé l'âme de son père -au grand désarroi de la MORT- et si l'on doit compter sur Ricevent pour arriver à la rescousse ...

Pour ceci il va néanmoins être aidé par le Bagage, Conina la fille du plus célèbre barbare qui ne peut laisser quiconque s'emparer d'elle sans se battre sous peine de sentir ses mille ancêtres barbares l'accuser des trahison et Nijel le Destructeur jeune héros par correspondance dans le fameux livre intitulé "En 7 jours seuylement, je fays de vous un héros barbyre !" rédigé par Cohen le Barbayre. Lequel est bel et bien le père de Conina mais chut il ne faut pas le dire, elle ne tient pas à ce que les gens se fassent des idées bizarres, et surtout pas Nijel !
Et les voici embarqués pour l'aventure à la poursuite du chapeau de l'ArchiChancelier, à travers le Disque Monde qui les conduira jusqu'à la Cité d'Al Khali sous la houlette de Sériph Créosote qui, entouré de filles dans son harem, attend d'elles qu'elles le charment ... par des poèmes.

Chronologiquement ce livre est le cinquième roman de ses Annales ..... 
Dans le dernier tome lu, Mortimer, j'avais déjà eu la sensation d'une certaine lassitude, du fait de l'aspect nouveauté du style qui est forcément passé, et parce que Pratchett utilisait toujours les mêmes ingrédients dans son humour.
J'avoue avoir ressenti exactement la même chose avec celui-ci, sur ce point-là, même s'il y a des réparties qui me tirent toujours un sourire, la sauce ne prend plus à ce niveau là. 
Globalement les livres de cet auteur constituent une magnifique parodie de la fantasy et des incontournables du style qui sont toujours pris au sérieux : là tout y passe, des Mages qui se tapent dessus car il est impossible pour eux de vivre ensemble, un Mage qui se retrouve couard et incapable de faire de la magie, un génie de la lampe qui voyage de lampes en lampes, un bibliothécaire simiesque, un tapis volant à qui il faut dire "descend" pour qu'il monte (cela dépend dans quel sens il est) etc .... C'est évidement ce côté burlesque qui fait tout le charme des Annales du Disque Monde mais il faut aussi être dans un certain état d'esprit finalement pour y accéder, surtout qu'il faut aussi avoir de sacrés référents pour tout comprendre.
Référents que je ne possède pas toujours forcément.

Donc sur le principe j'adhère toujours fortement, par l'originalité de la conception de ce Monde, mais à force je me lasse progressivement de la tournure des choses et surtout de la manière dont elles sont rédigées.

Après j'ai été très contente de retrouver Rincevent qui est quand même l'anti-héros par excellence, lâche, prompt à fuit ses responsabilités, incapable de fournir le moindre tour de magie, qui rêve d'une vie paisible et sans histoire .... J'adore ce personnage, il est tellement nul qu'on ne peut que l'aimer, et d'ailleurs si on laisse ses nouveaux amis parler de lui, c'est savoureux :

 "Le caillou tomba.
- Il n'y arrive pas très bien, hein ? fit Nijel
- C'est triste, dit Créosote.
- On devrait peut -être le réveiller, dit Conina. [...]
Ils firent de leur mieux pour s'installer confortablement sur le sable glacé.
-C'est plutôt pathétique, non ? dit Créosote. Il n'a pas l'air d'un vrai mage."

Surtout lorsque ceux-ci réalisent à leur tour que pour eux-même, ce n'est pas la panacée : Nijel n'est pas vraiment un barbare, Conina a quelques lacune question coiffure et Créosote sait que quelquefois sa poésie laisse à désirer. Ce passage fut une des meilleurs à mes yeux, cette remise en question de personnages qui sont sans cesse entrain de faire des pitreries tout en y croyant et qui réalisent qu'en réalité, ils ne savent pas faire mieux que Rincevent, c'est excellent.

Un autre retour aussi que j'ai beaucoup apprécié, celui du Bagage, ce fameux coffre en bois monté sur des centaines de petites pattes qui vit sa vie de manière complètement indépendante de sa fonction de bagage et qui, au fil du récit, éconduit par Conina dont il est tombé amoureux, vire façon colère et dévore tout ce qui lui tombe sous le bois. C'est vraiment mon personnage préféré (avec la MORT qui fait quelques apparitions).

Je vais tout de même poursuivre les Annales avec Trois Soeurcières qui parait-il fait partie des incontournables de la série et je verrai par la suite si ma lassitude du style est plus forte que mon intérêt pour ce Monde. A suivre donc.

Extraits
"Fais quelque chose !
Il y a trop de gardes ! Ils vont me tuer !
Ils vont te tuer, et après ? Ce n'est pas la fin du monde.
Pour moi, si, songea Rincevent, lugubre.
Mais pense comme tu seras bien dans ta prochaine vie..."

"Ne touchez pas à ce bourdon, marmonna Cardan.
- Je m'en, hum, souviendrai, dit Duzinc, d'un ton ferme. Ca vous a fait quel effet ?
- Vous avez déjà été mordu par une vipère ?
- Non.
- Alors vous comprendrez l'effet que ça m'a fait.
- Hmm ?
- Ca n'avait strictement rien à voir avec une morsure de vipère. "

"C'est alors que Nijel poussa le cri de guerre que Rincevent se rappellerait pour le restant de ses jours :
- Hem, fit-il, excusez-moi..."

Ailleurs


10 commentaires:

  1. Personnellement, j'avais déjà été échaudé par le tout premier tome... Mais Pratchett semble s'être nettement amélioré par la suite, donc comme on peut lire pas mal des romans du cycle de manière indépendante, je n'exclue pas de remettre le nez dedans un de ces jours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dès le premier tome ? Je l'avais vraiment apprécié celui-là. Mais oui je pense que tu peux remettre le nez dedans, hormis cette lassitude, ce sont quand même des livres qui valent le détour ^^

      Supprimer
  2. Je comprends ta lassitude, mais sincèrement, n'hésite pas avec Trois soeurcière, c'est mon préféré avec Au Guet, et je l'ai vraiment, mais alors vraiment adoré !

    Mémé Ciredutemps, Nounou ogg sont tellement géniales, et puis il fait trop rire ce tome ci.

    Ca fait longtemps que je ne me suis pas lu de Pratchett, il faudrait p'têt que j'y remédie, j'ai Mécomptes de Fées qui m'attend en plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui j'ai entendu beaucoup de bien des Trois soeurcières. Donc je le lirai sans aucun doute :)

      Supprimer
  3. Je n'en suis pas encore rendue là! À date, je ne ressens pas cet épuisement... je continue donc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui continue, et puis je suis peut être la seule au monde à ressentir cela xD

      Supprimer
  4. Ptètre que le mieux, si ça te lasse mais en même temps que tu aimes bien quand même, c'est de lire les incontournables et éviter les autres. Trois soeurcières il est vraiment excellent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais suivre ton conseil, cela ira contre mon habitude de lire dans l'ordre chronologique (sauf pour Trois soeurcières qui suit Sourcelleries) mais au moins mon plaisir restera intact ^^

      Supprimer
  5. Ah oui si tu as lu Mortimer en janvier et celui en juin, la lassitude ne peut pas venir d'un élan répétitif car tes lectures seraient trop rapprochées. Le mieux est peut-être de trouver la sous série qui te plaît le plus pour ne lire que ceux-là. Par contre. J'approuve Olya, les sorcières me plaisent pas mal :)
    Dans tous les cas, si tu n'accroches plus, il ne faut pas forcer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais peut être arrêter de les lire dans l ordre chrono pour sélectionner effectivement ceux qui m intéressent le plus. :-)

      Supprimer