En refusant de prendre le pouvoir du Puits de l'Ascension, Vin a délivré, malgré elle, une puissance plus grande encore que celle de feu le Seigneur Maître : celle de l'Insondable qui va tenter de ravager totalement le monde. C'est ainsi que la jeune fille et Elend, devenu lui aussi Fils de Brumes, vont tenter de l'arrêter avant qu'il ne soit trop tard. Mais il leur faut pour cela découvrir les derniers secrets du Seigneur Maître et l'identité du Héros des Siècles, tout en continuant à protéger l'Empire des brumes qui tuent de plus en plus et les cendres menacent d'ensevelir tout le royaume.
C'est dans un véritable monde apocalyptique que débute ce final de la trilogie de Sanderson, un an après Le Puits de L'ascension : tremblements de terre incessants, pluies continues de cendres qui recouvrent les cultures et entraînent la famine, éruptions volcaniques : une Fin du Monde qui s'annonce de plus en plus proche. Encore une fois Sanderson parvient à nous entraîner dans un récit qui surprend, dans lequel on ne s'attend absolument pas au dénouement qu'il met peu à peu en place.
En même temps, les intrigues se révèlent, de caches en caches, comme un jeu de piste, Elend et Vin découvrent peu à peu les derniers secrets de l'Empire Ultime, mais aussi les secrets des peuples qu'ils côtoient comme les Kandras, les Koloss, les Inquisiteurs et les Terrisiens, sans oublier les découverte des ultimes métaux des Fils de Brumes. Il y a d'ailleurs de sacrés révélations qui m'ont laissée pantoise, ne serais-ce qu'en ce qui concerne Vin et le rôle qu'elle aura joué dans toute cette aventure.
Elend est désormais Fils de Brumes comme Vin et peut combattre à ses côtés. Pour autant Sanderson n'en a pas fait le double de son héroïne : plus puissant que Vin mais moins adroit, leurs façons de combattre sont très différentes : plus pesante, plus hésitante, pour le premier et plus légère et aérienne pour la seconde, l'écriture fait parfaitement ressentir ces dissemblances.
Elend était un personnage que j'appréciais très modérément dans le premier Tome L'Empire Ultime parce que son côté idéaliste m'exaspérait, et voilà qu'il se révèle dans ce final : toujours idéaliste certes mais réaliste, il se rend peu à peu compte que régner implique des choix qui ne sont pas toujours ceux qu'on aurait voulu, qu'il est facile de tomber dans le piège de la tyrannie et que certaines fois on est presque obligé d'en être un pour en sauver un peu plus. De la même manière, ses relations avec Vin sont plus équilibrées, plus sereines et même si les personnages continuent à se poser beaucoup de questions sur eux, leurs décisions, leurs vies, cela ne concerne plus tellement leur lien et du coup leur évolution continue à se faire.
Le fait que les personnages se remettent si souvent en question, ou réfléchissent sans cesse sur eux-même, renforce leur côté réel et humain. Il est bon de montrer qu'un héros finalement doute et n'est pas toujours sûr de lui, cela nous le fait paraître plus proche. Et surtout on a la sensation qu'ils vivent réellement, car dans la vie on se pose forcément des questions sur ces choix et ses décisions.
En même temps je trouve très intéressant le fait que c'est Vin qui veille sur Elend et non le contraire, car bien que Fils de Brume, ce dernier continue à compter sur elle tant sa confiance en ses pouvoirs est absolue.
Vin, elle-même, est enfin aboutie, ce n'est plus l'enfant qui doutait d'elle dans le premier opus, c'est une femme qui s'est affirmée, qui sait où elle va, ce qu'elle vaut et ce qu'elle doit faire pour atteindre ses buts, en ça elle se pose beaucoup moins de questions qu'Elend, agissant beaucoup plus par instinct.
Les personnages secondaires prennent toute leur importance aussi, notamment Sazed et sa vision de la religion : alors qu'il cherchait à convaincre ses compagnons du choix de la religion qui pourrait leur correspondre, il s'est mis à la recherche des réponses que pouvaient lui apporter ces croyances, s'il en existe .... Et en fin de compte ses interrogations peuvent renvoyer à celles que l'on peut se poser en tant qu'athée :
"Comment les hommes pouvaient-ils croire en quelque chose qui prêchait l'amour d'un côté, mais enseignait de l'autre la destruction des non-croyants ? Comment pouvait-on justifier une croyance sans preuve ? Comment pouvaient-ils sincèrement s'attendre à ce qu'il croie à quelque chose qui parlait de miracles et de merveilles dans un lointain passé, mais qui prenait grand soin de fournir des prétextes justifiant que ces choses-là n'aient plus lieu dans le présent ?"
Ce combat alors devient le sien et prend toute son ampleur dans le dénouement. Ce personnage reste mon préféré de toute la trilogie, c'est celui que je trouve le plus mûr et dont l'évolution est la plus aboutie.
On retrouve TeenSoon, qui combat désormais aux côtés de Vin, au péril de sa vie (et la mort d'un Kandra n'a rien de réjouissant), mais aussi un personnage resté en retrait jusque là et qui prend tout son importance dans Le Héros des Siècles : le jeune Spectre, si timide jusque là, qui se révèle enfin. La troupe réunie par Kelsier il y a quelques années, bien que réduite, est toujours présente, plus combative que jamais.
Je ne parlerai bien évidement pas de la fin qui m'a complètement estomaquée, en tout cas aucun moyen durant le cours du récit de la prévoir, c'est cela que j'apprécie tant dans cette trilogie c'est que rien n'est anticipable. Puis le récit est soutenu, les combats toujours aussi haletants, on frémit, on se réjouit, bref c'est du grand de grand. C'est une fantasy tout à fait originale et nouvelle qui m'aura enchantée du début à la fin.
Quoi de mieux pour conclure que de citer David Farland et Robin Hobb qui ont écrit, le premier "Un conteur de génie doté d'une inspiration puissante et unique" et la seconde "Vivement recommandé pour tous les amoureux de grandes aventures."
Cette trilogie fait assurément partie de mes coups de coeur de l'année.
Extrait
Elend jeta une pièce dans les airs. Un unique fragment de cuivre étincelant se mit à tournoyer à travers les flocons de cendre. L'Inquisiteur le vit et sourit de nouveau, anticipant de toute évidence la Poussée d'Elend. Il supposa que son poids allait se reporter à travers la pièce, puis se heurter à celui d'Elend, puisque celui-ci exercerait également une Poussée. Deux allomanciens de poids quasiment similaire, agissant l'un contre l'autre. Ils allaient se retrouver projetés en arrière - l'Inquisiteur pour attaquer Vin, Elend repoussé contre un tas de koloss.
Sauf que l'Inquisiteur n'avait pas anticipé la force allomantique d'Elend. Comment l'aurait-il pu ? Elend trébucha bien, mais l'Inquisiteur se retrouva écarté d'une soudaine et violente Poussée.
Comme il est puissant ! songea Vin, qui regarda tomber l'Inquisiteur surpris.
Ailleurs
Oh, merci pour ton lien ! :) Je suis assez d'accord avec toi, et surtout avec le fait que Sazed est également mon personnage préféré. C'est vraiment de la bonne fantasy tout ca. Quelle chance que Sanderson soit encore si jeune et prêt à nous écrire plein d'autres livres :D Je te conseille L'alliage de la loi (je ne suis pas sûre du titre exact en français), une nouvelle aventure dans le même univers mais longtemps après.
RépondreSupprimerDe rien pour le lien ^^
SupprimerOui quelle chance :) J'ai hâte de découvrir d'autres livres, je note celui que tu me cites.
Une très belle trilogie en effet, avec un fin en apothéose, cataclysmique même !
RépondreSupprimerQuant à moi, je reste toujours avec le souvenir d'un très très très bon premier tome, qui réserve déjà son lot de surprises !
Brandon Sanderson a marqué beaucoup de mondes avec cette trilogie. Il est maintenant attendu au tournant. J'espère que ce qu'il fera par la suite sera tout aussi bon (mais un peu plus adulte peut-être ?)...
Oui le premier tome fut une véritable révélation.
SupprimerJe ne lis pas encore ton article, vu que je ne l'ai pas lu, mais je reviendrai quand le tome sera sorti en poche !
RépondreSupprimerC'est bien normal ^^
SupprimerJ'espère qu'il sortira vite en poche pour que tu puisses te plonger dedans :)
Je lis ton billet en diagonale... il faut vraiment que je me mette au tome 2!
RépondreSupprimerOui oui tu ne seras pas déçue ^^
SupprimerJ'ai été impressionnée par le scénario si bien tenu par l'auteur. Je suis bien d'accord avec toi, les personnages secondaires sont tout aussi importants que les protagonistes... et on en apprend plus sur eux, que sur certains personnages principaux d'autres romans !
RépondreSupprimer