mercredi 4 juillet 2012

Le cas Jack Spark Saison 1 Eté mutant de Victor DIXEN

Alors que Jack Spark, 15 ans, se réjouit de l'arrivée des grandes vacances pendant lesquelles il se rend toujours chez son grand-père adoré, il apprend avec horreur que, suite à ses insomnies chroniques, ses parents ont décidé de l'envoyer dans un ranch à Redrock : une colonie spécialisée pour les petits troubles du comportement. Jack ne se doute alors pas qu'il se pénétrer dans un véritable camps gardé par d'étranges personnes qui se livrent à des expériences troublantes sur les pensionnaires. Quelles autres horreurs va-t-il enfin découvrir ? Et pourquoi, lui semble si bien résister à ces expériences, alors que ses camarades en subissent les conséquences ? Quelle est cette étrange transformation qui atteint son corps et sa personnalité ?
Qui est-il réellement ? Quels sont ces convois remplis d'enfants qui arrivent chaque nuit au camps ?

Voici un livre que j'avais hâte de découvrir pour en avoir lu pas mal d'avis déjà : des avis enthousiastes comme d'autres bien moins, j'étais donc pressée de me faire ma propre opinion sur ce roman jeunesse de plus de 600 pages.
En premier lieu, cela se lit bien, le début démarre de manière intéressante, on entre facilement dans l'histoire. L'arrivée dans ce camp à Redrock est plutôt bien présentée,  de manière à ce que l'horreur se distille doucement ...  un camp retranché dont on ne peut sortir, des règles fermes édictées par des personnages dont certains, comme le Docteur Krampus, n'ont rien à envier à ces docteurs des camps nazis, des "moniteurs" qui n'ont de gentil que leurs noms burlesques et ridicules dont il sont affublés (Buffalo, Le Kid ....) mais qui sont pression sur ceux qu'ils encadrent, et une mystérieuse salle dont ressortent les enfants dans un état préoccupant. Jack découvre tout cela mêlant son récit à quelques points d'humour. 
C'est qu'au début il a encore la sensation de se trouver à un endroit relativement normal. Cette impression ne durera pas.

Ce premier tome ne manque pas de qualités certaines, comme l'existence des Fés, antithèse des bonnes fées qui se penchent sur le berceau des bébés à leur naissance .... ceux-ci auraient plus leur place dans un film d'horreur que dans un conte. Ensuite il n'y a pas de temps mort, on ne peut pas dire que l'on s'ennuie, le rythme est bien mené jusqu'au bout, où l'on se demande comment les enfants vont s'en sortir.
La découverte de l'originalité de Jack est bien amenée aussi, ses doutes, ses questions, ses inquiétudes ... analysés avec une certaine maturité.

Et pourtant .... je n'ai pas accroché, je ne saurais dire exactement pourquoi mais même si je suis allée jusqu'au bout, j'ai rencontré souvent des moments où le récit me lassait, où j'ai eu envie de fermer le livre pour ne plus le rouvrir, j'ai poursuivi uniquement parce que je voulais savoir la fin et comme il se lisait sans mal, j'ai pu aller jusqu'au bout, mais sans grand enthousiasme.
De temps en temps, mon intérêt est remonté alors je reprenais avec plus de plaisir puis cela retombait.
J'ai eu la sensation d'un manque de profondeur et un sentiment de lire un récit dont je me suis sentie complètement étrangère.
Les ressentis de Jack par exemple ... à certains moments ils sont abordés avec justesse et sensibilité et à d'autres, cela donne l'illusion d'un gros pavé dans la mare.
J'ai un exemple précis dans la tête : lorsqu'il apprend l'homosexualité de l'un de ses amis, il a alors des réflexions très intéressantes et profondes relatés avec un certain style et puis brutalement l'auteur se fend d'une sorte de cliché, ou d'un constat complètement banal.
Cela donne du "Dans le fond, nos histoires se ressemblent : chacun à notre manière, nous sommes différents. Différents de nos amis, donc nous devons reconquérir la confiance. Différents de nos parents, qui doivent apprendre à nous aimer tels que nous sommes." à  "Et vous savez quoi ? Ce n'est pas grave. On n'est pas obligé de comprendre l'autre pour l'accepter  : l'amitié ne part pas de la raison, elle part du coeur."
On a l'impression que ce sont deux personnes différentes qui raisonnent et la conclusion tombe complètement à côté de la plaque, et semble surtout totalement puérile.

C'est en partie à cause de ces contrastes de styles, de perceptions des choses que j'ai trouvé le roman bancal, l'auteur oscille entre plusieurs choix et ne va pas jusqu'au bout. Il part sur de l'humour de prime abord (bon qui est de plus un peu lourd) puis ensuite il se lance dans le dramatique pour revenir de temps en temps sur des répliques énoncées avec drôlerie. Certes l'humour peut très bien se mêler au dramatique, sauf que dans ce cas, cela donne un décalage dans l'histoire qu'on ne sait pas s'il faut prendre au sérieux ou non.
Cette colonie a des allures de camps de concentration avec ces expériences menées en secret et ces convois qui arrivent la nuit, évoquant les convois des juifs convergeant vers leur mort, la fameuse expérience dont Jack profite mais dont ses camarades pâtissent a l'air effrayante, l'horreur est bien présente dans certains passages et pourtant ... je ne suis pas parvenue à la ressentir ainsi je suis restée très en retrait des émotions des personnages et de l'histoire.

Et puis du coup les personnages sont vraiment superficiels, la pire étant la fameuse Soeur Edith qui passe de l'image du monstre à celle de la Sainte, prête à se sacrifier pour sauver la vie de ceux dont elle prenait pourtant peu à peu la vie. Certes tout est explicité pour que l'on comprenne ce changement mais il se fait de manière beaucoup trop brutal pour que j'y accorde du crédit. A la rigueur il y a quelques protagonistes qui ont un peu plus de profondeur mais c'est trop survolé.

Dommage.
Un récit qui a certes des qualités, des points intéressants et originaux, en somme qui avait ce qu'il fallait pour être passionnant mais qui ne m'a pas touchée du tout. Je ne l'ai pas du tout perçu comme "un cauchemar psychologique et surnaturel au suspense haletant".
Ah et aussi un point qui m'a fortement agacée au début bien que je m'y sois faite rapidement, ce sont toutes les onomatopée qui jalonnent le récit. L'auteur s'en explique " J'étais moi aussi à Redrock, tout aussi prisonnier que les autres pensionnaires ! Alors le récit s'est teinté d'urgence, ces onomatopées sont apparues d'elle-mêmes".
Mouaih ... pour ma part, je ne trouve pas que l'urgence d'une situation doive passer par des "POM POM POM" ou des "VVRRROOOUUU ", c'est aussi inutile au récit que ridicule.

Extrait
"Ainsi a-t-on vu de hautes dames à la peau plus blanche que l'ivoire, la chevelure dissimulée sous d'incroyables coiffes tout en satin, en perles et en pierres précieuses, se glisser dans les couloirs des châteaux  à la naissance des grandes de ce monde, se pencher sur les berceaux princiers pour ânonner un simulacre de bénédiction. Hypocrisie que tout cela ! Hypocrisie des Fées bien entendu, qui n'ont jamais éprouvé pour les humains que mépris et dédain ; mais hypocrisie aussi des seigneurs qui invitaient ces créatures sous leur toit, malgré les sermons désespérés de leurs pauvres chapelains, leur réservant leur plus belles vaisselle et leurs mets les plus fins. Savaient-ils qu'à chaque visite, qu'à chaque baptême, après avoir feint de dispenser des dons à l'enfant bien né, ces étranges marraines descendaient aux cuisines, à la buanderie, à l'étable, là où trime et s'épuise le petit peuple ?"

Ailleurs

10 commentaires:

  1. Ah tiens, dommage que je n'ai pas su que tu lisais ce livre, on aurait pu se faire une LC, je l'ai dans ma PAL depuis Sèvres 2011. En tout cas après le billet d'Olya, le tiens ne me donne pas plus envie de le lire. Mais bon, je lui donnerai quand même sa chance, vu qu’il est déjà dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est dommage, ça aurait été sympa de le lire ensemble ^^
      Bon effectivement je ne l'ai pas apprécié plus que cela, mais pour autant il y a beaucoup d'avis positifs sur le net sur ce livre, ce peut être rassurant pour toi ^^

      Supprimer
  2. moi j'en garde un très bon souvenir. Pas le livre coup de coeur de l'année, mais une lecture agréable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'ai lu sur ton billet. Bon après ce ne fut pas non plus une lecture désagréable pour moi, c'est juste que cela ne m'a pas parlé du tout.

      Supprimer
  3. Bon, bah Endea, tu le sais, hein, mais je me retrouve totalement dans ton avis ! C'est dommage, car j'avais vraiment envie d'apprécier ce livre, surtout après avoir parlé avec l'auteur sur Bookenstock.

    Mais bon, ce n'est pas parce que l'on apprécie un auteur qu'on apprécie son ouvrage, même on le veut !

    Tu as quand même réussi à le terminer, je suis fière de toi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aurais préféré apprécier mais bon, on ne peut pas tout aimer, cela m'a rassurée aussi de voir que je n'étais pas la seule à ne pas avoir apprécié, sinon c'est trop flippant lorsqu'on est isolé dans son avis, lol

      Supprimer
  4. Je passes mon tour pour le moment vu que j'ai encore pas mal de livre à lire.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ce tome-ci et les autres opus sont tout aussi bien. Mais bien sûr, ce n'est que mon avis personnel ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et justement d'où l'intérêt de partager nos lectures, c'est aussi de partager nos avis contraires :)

      Supprimer