lundi 6 juin 2016

Ah oui ... déjà 6 ans ....

C'est marrant parce que tous les jours, FB nous bassine avec les souvenirs d'il y a 1.2.3 4 ... ans et plus .... en fait à partir de la date où l'on s'est inscrit sur ce drôle de réseau social, à la fois le pire et le meilleur ... quoique je pense de plus en plus en lisant les posts ou les commentaires des gens ou leurs publications tirées de tas de principes à la con, sans oublier les règlements de compte en masse ou les remarques haineuses, raciales et j'en passe,  que c'est le pire du pire ... (je parle un peu en connaissance de cause pour avoir subi dernièrement un épisode de diffamation en règle par le biais justement de ce fabuleux Internet qui révèle quelquefois - et de plus en plus souvent - le pire des gens)

Bref .... le sujet n'étant pas FB, c'est en regardant machinalement les souvenirs du 6 Juin que je suis tombée sur les 1 an de ce Blog, le 6 Juin 2011 ...
Alors loin de moi l'envie de fêter un anniversaire pour un Blog moribond (quoique pas tant que cela parce que deux billets en 6 jours de Juin, waohhh cette résurrection xD) .... juste l'occasion de constater que l'enthousiasme qui m'animait lors de sa création en 2010 s'est bel et bien éteint ....

Quel constat faire ? Il y a eu pas mal de billets ici, des mauvais, des pas trop mauvais, des que j'aimais bien, des billets qui concernaient les livres (un peu le but tout de même), mais pas que .... mes passions .... mes rêves réalisés (et morts ...) .... des rencontres, des festivals, des moments chouettes de mon boulot, des moins drôles aussi ... Des petits bouts de moi-même ...
En tout 494 billets .... avec une courbe descendante de toute beauté.

2010 : 55 billets (sur une demi-année)
2011 : 138 billets
2012 : 137 billets
2013 : 83 billets
2014 : 54 billets
2015 : 25 billets
2013 : 2 billets (chapeau !!!!)

Alors je suppose que j'ai commencé à douter dès 2013 je ne sais plus bien quand .. alors des arrêts il y en a eu, entre mes déceptions ou mes hésitations, ou encore mes envies de passer à autre chose ou ma vie qui prenait un autre sens ... 

Je me souviens notamment de ce billet si heureux lorsque j'avais réalisé mon rêve d'enfant, tout me semblait aller tellement bien alors ... Et puis le rêve est mort ... un de plus.
J'ai retrouvé plein de temps (oui car certaines passions sont sacrément chronophages) que j'ai essayé de combler avec ma plus ancienne passion mais qui au final s'est révélée elle-aussi une sorte de mirage ... Du coup je me suis remise à lire, pas forcément à bloguer mais au moins à lire.

Aujourd'hui, mon blog a 6 ans, je ne ressens plus aucune émotion envers lui, à la rigueur une sorte de proximité comme lorsqu'on côtoie un vieil ami avec lequel on n'a plus grand chose en commun mais qu'on fréquente plus ou moins de loin. Au moins a-t-on la force de l'habitude avec lui.
J'écris de temps en temps un billet, histoire de .... Mais la passion est belle est bien morte, c'est ainsi.

Je réalise aussi qu'il y a pas mal de blogs qui sont actuellement en veille pour diverses raisons, certains qui ne reprendront peut-être jamais et d'autres qui tiennent le choc, avec des blogueurs toujours aussi actifs et enthousiastes (je les admire je l'avoue).

Il y a 5 ans, lors du premier anniversaire de Clair Obscur, voici ce que j'écrivais
" On ne sait jamais lorsqu'on se lance dans ce genre d'entreprise quel en sera le déroulement , voire la fin .."

Comme j'avais raison ... on ne sait jamais .... ce n'est pas la fin, mais ce n'est pas non plus probablement le déroulement que j'avais prévu au tout début, on change, on évolue, on se casse la figure, on se relève ou pas ... Un Blog reste malgré tout le reflet de ce que l'on est, de ses sentiments et ses émotions même lorsqu'on ne le tient plus ...

Mes sentiments aujourd'hui 6 ans après sont très vagues, un peu comme en stand-bye ... (exactement comme Clair Obscur, comme quoi le reflet eh oui ...) avec quelques sursauts de vie de temps en temps .... 

Alors, voilà ... cela fait 6 ans ...

" " Avancer ... M'appuyer sur ce que j'ai vécu. Sur ce que j'ai fait. Bien et mal. Sur mes forces et mes faiblesses. Mes joies et mes regrets. Mes remords. Avancer ..."

Pierre Bottero "Les âmes croisées"

12 commentaires:

  1. Bein moi je suis contente que tu sois là même si c'est deux fois dans l'année :)
    Après tout il n'y a aucune obligation avec les blogs, c'est un espace perso dont on fait absolument ce qu'on veut... Si l'enthousiasme diminue ou s'éteint, le blog reste en suspens, mais il sera toujours là pour reprendre à l'occasion.
    Je ne sais pas quoi te dire pour le reste, n'étant pas au courant de la situation complète en termes de rêve d'enfant, de plus ancienne passion et de diffamation. Mais comme je t'ai déjà dit il me semble que tu bénéficies de plein de belles choses, alors profites-en bien! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non effectivement aucune obligation sauf celles morales que l'on peut se donner. Et oui tu as raison sur le fait qu'il est toujours là, prêt à être repris, néanmoins ce ne sera plus de la même manière. Après on peut se dire aussi que ce n'est pas grave puisqu'on évolue.
      Pour le reste, c'est marrant car ta réflexion me fait penser à ces messages débiles sur FB du genre "dégoutée" sans aucune autre explication et les tas de ??? qui suivent ensuite .... En réalité loin de moi l'idée de suivre cet exemple, c'est juste que je ne me confie pas et que des fois cela déborde, et cet espace est finalement le seul où cela lâche des fois, mais sans en faire trop .... parce que je n'en attends pas de réponses ou de soutien, c'est juste pour moi des constats, qu'ils soient clairs ou pas n'a au final aucune importance.
      Merci en tout les cas de tes passages réguliers ici, cela me fait toujours plaisir ^^

      Supprimer
  2. Si ton blog t'a amené quelque chose, alors c'est toujours bon. Bonne continuation. Ou pas alors.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est cela, bonne continuation ou pas alors ....
      Voilà qui résume clairement la situation :p

      Supprimer
  3. Je suis d'accord, un blog, c'est personnel, s'il ne t'apporte plus au rien aujourd'hui, tant pis, c'est "simplement" une aventure qui s'achève :) Parfois ce sont des périodes plus complexes où tout manque pour bloguer, parfois on est juste trop occupés. En tout cas, bonne chance pour pour ce que tu souhaites faire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un peu du mal avec les aventures qui s'achèvent mais tu as raison, il faut essayer de prendre simplement les choses.
      Merci ^^

      Supprimer
  4. Je plussoie Alys, même si on n'a de tes nouvelles que deux fois par an, c'est déjà très bien comme ça, l'essentiel est que tu blogues parce que tu en as envie/besoin, mais certainement pas par obligation !

    J'aimerais qu'on se croise plus souvent parce qu'il n'est pas toujours facile de décrypter tes messages (il me manque pas mal d'éléments), mais en attendant je te souhaite un bon anniversaire de blog (c'est important, c'est comme ça qu'on se connaît après tout ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce serait bien de se croiser plus souvent mais les occasions manquent hélas, les rencontres IRL se font de plus en plus rares. Après pour le décryptage, comme je l'ai dit à Alys, c'est plus une façon pour moi de lâcher un peu de lest que de réelles explications, je n'ai pas l'habitude de m'étendre plus sur ce qui me tracasse, enfin en tout cas pas avec les personnes que je connais.
      Bon pour le fait de bloguer, je ne le ferai plus par obligation, cela est sûr ^^

      Supprimer
  5. C'est cool que tu te sois remise à lire :)

    Quand tu écris un billet à présent, est-ce que tu ressens du plaisir ? Si oui et que cela se fait de temps en temps, c'est tout bon ^^

    La citation de Bottero est très belle.

    Et happy blogday, tout de même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^
      Oui je relis, je suis dans les deux énormes tomes de La voie des rois de Sanderson et ça me plait.
      Pour les billets, non je t'avoue que je ne ressens plus aucun plaisir mais en ce moment, je ne ressens guère de plaisir dans quoi que je fasse, cela passera.
      J'adore aussi la citation de Bottero, je devrais me l'inscrire au dessus de mon lit et la lire tous les soirs xD

      Supprimer
  6. Dis donc, j'avais raté ce message !...
    Alors bon anniversaire de blog ! Même s'il se passe moins de choses qu'avant ici, l'important c'est de continuer à avancer soi-même, et concernant le blog, c'est comme le sport : l'important c'est de participer. Ce n'est pas en comptabilisant le nombre de billets qu'on obtient un blog sympa.
    Et toi, blog ou pas, on sait que tu es sympa. ;)

    RépondreSupprimer
  7. Merciiiiiii cela me touche beaucoup surtout venant de toi que j'apprécie beaucoup :)
    Ah ah bien vu le coup du sport, l'important est de participer, je plussoie !

    RépondreSupprimer